PDZA

La MRC du Granit a annoncé la formation d’un comité composé de différents intervenants permettant d’assurer la mise en oeuvre du déploiement des actions identifiées dans son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Débuté en 2016, le processus visant à doter la MRC du Granit d’un guide de planification favorisant le plein développement du potentiel agricole, forestier et agroalimentaire du territoire, le PDZA, a franchi les différentes étapes menant à la mise en oeuvre. La MRC du Granit entame donc les étapes lui permettant de réaliser les 16 actions identifiées dans le plan.

Ce comité est composé d’élus, de représentants du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, des représentants des milieux forestier, agricole et acéricole, de l’UPA-Estrie et des UPA locales (du Granit et de Frontenac) ainsi que d’un représentant des producteurs.

Afin de veiller à la coordination de l’ensemble des actions mises en place pour le développement des secteurs agricoles, forestiers et agroalimentaires, l’embauche d’un coordonnateur a été nécessaire.

Plus récemment, la MRC du Granit a adhéré à l’ARTERRE en collaboration avec les autres MRC de l’Estrie. Cette adhésion à ce réseau permet de réaliser l’action 4 du PDZA et assure ainsi la pérennité des entreprises agricoles et forestières.

L’élaboration du PDZA de la MRC du Granit a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Le PDZA est disponible sur le site internet de la MRC au www.mrcgranit.qc.ca ( Source : Véronique Lachance )