Ouverture en septembre 2018

Le projet Le Concerto se concrétisera à compter de mars 2018 alors qu’on procédera à la première pelletée de terre.

C’est le cadeau que les partenaires du Concerto voulaient offrir à la population. Mme Monique Phérivong Lenoir de la CDC du Granit, n’était pas peu fière du chemin parcouru: « En novembre de l’an dernier, nous lancions une grande campagne de financement dans notre milieu et à l’échelle nationale pour aller chercher 1,4 million de dollars. Nous avons organisé plusieurs activités de financement, entre autres avec le Brunch des Chevaliers de Colomb, la Marche des Bulles et le tournoi de golf de la Chambre de Commerce et nous sommes heureux, aujourd’hui, d’annoncer que le financement est bouclé. Nous remercions particulièrement les Fondations Louise et Jean-Paul Fontaine, Lucie et André Chagnon et plus récemment Marcelle et Jean Coutu pour leur inestimable support. Nous avons à cœur de tenir la population informée des étapes que nous franchissons et avec la signature de l’acte de vente avec la Ville de Lac-Mégantic hier (20 décembre), une étape très importante est franchie. » à noter que 12% du total de la campagne de financement provient du milieu granitois.

Membre du Comité, M Janot Gosselin poursuivait: « La prochaine étape, au début de 2018, sera le lancement d’appels d’offres publics. Bien que le tout soit soumis aux règles régissant ce type d’appels d’offres, nous encourageons fortement les entrepreneurs et fournisseurs locaux à soumissionner sur ce projet communautaire afin de maximiser les retombées locales. Ce faisant, ils auront, comme nous tous, l’opportunité d’apporter leur contribution et leur soutien à la reconstruction du centre-ville. »

Mme Julie Morin, maire de Lac-Mégantic, a déclaré s’être sentie impliquée dès le début: « Si on remonte dans le temps, la question du logement social n’est pas nouvelle. On en parlait alors que je travaillais chez Carrefour Jeunesse Emploi et comme présidente de la Maison de la Famille, conseillère et maire, j’ai vu de près évoluer ce projet communautaire. La Ville de Lac-Mégantic a établi sa participation à 75% du prix du terrain où sera construit le Concerto, au coin de Frontenac et Komery, face à la gare patrimoniale. Un centre-ville est un endroit qu’on veut habité et dynamique, le Concerto y apporte sa contribution. »

Le Concerto, ce sera un groupe de 13 logements communautaires 3 ½, 4 ½ et 5 ½ s’adressant à des ménages à faibles et modestes revenus de la MRC. Jusqu’ici, une cinquantaine de personnes ont rempli le formulaire pour être intégrées à la liste d’attente et elle est toujours ouverte. Le formulaire est disponible à la CDC du Granit. Le CPE Sous les Étoiles y gèrera une garderie régulière de 42 places et la directrice générale, Mme Mireille Chabot, a annoncé qu’il y aura, au départ, 8 places de soir ( garderie atypique) et ce nombre pourrait évoluer selon les besoins. Une halte-garderie sera aussi intégrée aux installations. Un parc de jeux intérieur pour les 0-12 ans accueillera les petits et les grands sous une thématique intergénérationnelle et toujours adaptable. Mme Valérie Couture de la Constellation du Granit a ajouté qu’un comité est sur le projet avec l’aide de spécialistes du Musée des sciences de Sherbrooke.

Si tout tourne rondement, le Concerto ouvrira ses portes en septembre 2018.