Ouverture officielle de Papillon Lune

La garderie Papillon Lune dans l’édifice le Concerto est maintenant une réalité. La traditionnelle coupe du ruban s’est déroulée le 26 août en présence de plusieurs dignitaires.

La directrice générale, Mme Mireille Chabot, est revenue sur les principales étapes qui ont menées à cette quatrième installation sous la responsabilité du CPE Sous les Étoiles: « En 2012, le CPE Sous le Étoiles a fait une première demande pour 60 nouvelles places dans le cadre d’un programme gouvernemental mais, nous avons été refusés. Nous n’avons pas baissé les bras et en 2013, nous avons été approchés pour participer à la réalisation d’un édifice communautaire qui comprendrait des logements sociaux, un parc de jeu intérieur piloté par la Constellation 0-5 ans et nous verrions au service de garde. En 2015, nouvelle présentation d’un dossier pour 42 places qui était confirmé en décembre de la même année. Des sondages que nous avions menés auprès de parents et plusieurs rencontres nous ont convaincus que ces places étaient nécessaires et bien situées au Concerto. Alors, en neuf mois, une campagne de financement nous a permis d’amasser les 1,4 million de dollars dont nous avions besoin pour 14 logements pour des familles à faible revenu, un parc de jeu intérieur et un service de garde. Et, bonne nouvelle, au cours des prochains mois, au fil de la demande, notre garderie deviendra atypique, de jour, de soir, de nuit et les fins de semaine pour les parents qui ont des emplois sur des quarts de travail. » La présidente du conseil d’administration, Mme Marie-Ève Maillée, a tenu à remercier le comité qui a piloté ce dossier et a tenu à remercier tous ceux et celles qui y ont participé de près ou de loin.

Le ministre de la Famille dans le gouvernement Legault, M Mathieu Lacombe, a participé à l’ouverture officielle à l’invitation du député de Mégantic, M François Jacques: « Pour vous, c’est une journée symbolique et bien spéciale et pour moi, je dois l’avouer, il est rare de participer à un ouverture officielle le premier jour d’opération. La plupart du temps, quand on coupe le ruban, c’est au bout de quelques semaines de rodage. Je dois vous dire que le concept du Concerto est extrêmement intéressant. Ce qui est extraordinaire, à mes yeux, c’est que c’est un projet de la communauté. Pour le financement, on vous demandait de récolter 50% du total et vous l’avez fait. Avec le soutien de vos concitoyens, vous êtes sur des bases solides. C’est grâce à des projets comme le vôtre que nous permettons aux enfants d’atteindre leur plein potentiel. Vous pouvez, à juste titre, être fiers de vous. »

Pour le député de Mégantic, M François Jacques, c’est un nouvel outil qui vient s’ajouter à la trousse pour combler la pénurie de main d’oeuvre: « Lors du 5 à 7 de l’ouverture du Concerto, je n’avais pu être présent et aujourd’hui, c’est avec plaisir que je souligne avec vous cette ouverture officielle. Avec les enfants, vous apportez un grand vent de fraîcheur au centre-ville. Mais, aussi, vous nous donnez encore un autre bel argument pour accueillir et retenir notre main d’oeuvre. Pour des parents qui ont des emplois sur des quarts de travail, c’est tout un casse-tête que l’arrivée d’un enfant. Vous venez avec le service de garde atypique, combler une demande. Si chaque enfant est unique pour vous, vous l’êtes tout autant pour nous. »

Maire de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin un vent de fraîcheur vient de souffler sur le centre-ville: « Nous avons vu naître le Concerto et à travers les gens qui formaient divers comités, nous avons senti que la petite enfance était importante. Nous avons compris que c’est entre 0 et 5 ans que nous pouvons faire une différence en inculquant nos valeurs à nos enfants. C’est une grande nouvelle d’ajouter à la vie au centre-ville, on ne peut qu’être très fiers. »

En peu de temps, les 42 places disponibles le jour ont été comblées et c’est au fur et à mesure de la demande que prendra forme la garderie atypique.

À ce jour, la corporation du CPE Sous Les Étoiles offrira des services éducatifs à la petite enfance dans quatre installations: CPE Sous Les Étoiles (Lac-Mégantic) – 80 enfants, CPE La Petite Bottine (Lac-Drolet) – 29 enfants, CPE La Boite à Sourires (St-Romain) – 29 enfants et le CPE Le Papillon Lune (Lac-Mégantic) – 42 enfants. En incluant le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, la corporation offre ses services éducatifs à un maximum de 561 enfants habitant sur le territoire de la MRC du Granit.