On s’installera en juillet

Le rêve de l’Association pour l’hébergement des personnes handicapées de la MRC du Granit est maintenant bien concret avec l’ouverture officielle de la maison-répit La Maisonnée.

La présidente du conseil d’administration, Mme Céline Godin, n’était pas peu fière: « Quelle grande richesse pour la communauté de la MRC du Granit d’avoir une si belle maison offrant un service d’hébergement permanent et de courte durée. Les parents ont rêvé de permettre à leur jeune adulte de vivre dans un milieu d’hébergement stable et de qualité et leurs efforts, leur ténacité ainsi que leur grande patience ont porté fruit. Les travaux commencés à l’automne 2016 sont maintenant terminés, ils étaient sous la conduite de Construction Hallé & Frères. (…) Un tel projet ne peut se faire et perdurer sans la participation de plusieurs partenaires essentiels dont la SHQ, la Ville de Lac-Mégantic et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Nous saluons aussi notre voisin immédiat, les Soupapes de la Bonne Humeur qui a permis l’émergence de notre association. Nous sommes chanceux d’avoir un si bon voisinage avec une telle synergie. »

La Maison comprend un appartement 4 ½ qui sera occupé par la ressource qui assurera le bien-être et la sécurité des quatre résidents, Mme Linda Montminy. Les quatre résidents auront chacun leur chambre et il revient à Mme Montminy de créer un milieu de vie joyeux, riche

stimulant dans le respect de la personnalité de chacun. Ils emménageront tous en juillet prochain, les quatre premiers résidents ayant suivi avec attention la construction de la Maison. Pour le répit, s’ajoute une chambre qui s’adresse à des familles qui voudraient y laisser un membre pour quelques jours. Le fonctionnement de ce service, les coûts et les mécanismes d’accès seront rendus publics dans le courant de l’été et la chambre-répit pourra être occupée à partir de l’automne prochain, histoire de laisser le temps aux 4 résidents permanents de bien s’installer.

Mme Godin terminait: « Je tiens à remercier la communauté de la MRC du Granit qui a très généreusement répondu à notre appel pour des meubles et équipements qui apportent avec eux leur petite histoire et donnent une âme à cette maison et la rend encore plus chaleureuse. Je veux remercier tous les membres du conseil d’administration, soit Mmes Marjolaine Toulouse, Raymonde Couture, Christine Bourque et Claude Théberge de même que toutes les autres qui se sont succédées au CA. Nous vous sommes reconnaissants pour le temps et l’énergie que vous avez consacré au projet qui nous ont permis d’atteindre notre objectif. »

Pour les familles intéressées à en savoir plus, une Opération Portes Ouvertes aura lieu le dimanche 11 juin de 10h à 15h au 2975 de la rue Agnès à Lac-Mégantic.