On garde les 4

La Corporation des Fleurons du Québec procédait, le 18 novembre dernier, au treizième dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2018 lors d’une soirée riche en émotions tenue à l’Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville.

Plus de 200 élus et représentants municipaux étaient sur place pour recevoir leur attestation officielle des mains du président des Fleurons, M Gaston Arcand.

Des 116 municipalités évaluées cette année, 24 ont obtenu un fleuron de plus et l’ensemble a progressé dans la grille de classification. La Ville de Lac-Mégantic a su conserver ses 4 fleurons grâce à ses efforts constants au cours des trois dernières années.

La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Ville de Lac-Mégantic et toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens. « C’est avec grande fierté que j’ai reçu cette certification accompagnée d’employées dédiées à embellir la ville. Il est important de reconnaître le travail exceptionnel de toute l’équipe municipale, des citoyens, d’entreprises et des organismes qui contribuent à faire de notre ville un milieu de vie fleuri, accueillant et magnifique. » a exprimé la maire de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin.

Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration. Les classificateurs visitent 60% du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public. Actuellement, 43% des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2018, elles sont 351, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la treizième édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com ( Source: Annie Champagne )