Objectif: 36 équipes

La Maison La Cinquième Saison revient avec son activité majeure de financement pour une deuxième année avec son Festival Bateaux-Dragons les 2 et 3 juillet.

Président du conseil d’administration de l’organisme, M Jacques Dostie poursuivait: « La Maison La Cinquième Saison est dédié aux soins de personnes en phase terminale de leur vie et dernièrement, nous avons ajouté le Centre l’Arbre de Vie qui s’adresse aux personnes dont la maladie ne peut se guérir et leurs proches aidants. Notre budget annuel est de 715 000$ dont 415 000$ de sources gouvernementales, ce qui nous laisse un manque à gagner de 300 000$. Des dons, des activités de financement viennent combler ce besoin et notre plus importante levée de fonds est le Festival de Bateaux-Dragons. J’ai également le plaisir de vous annoncer que notre présidente d’honneur 2016 est Mme Colette Roy Laroche. »

Mme Roy Laroche a accepté avec plaisir de sortir de sa retraite pour assumer cette fonction: « La cause de la Maison La Cinquième Saison me tient à cœur. Comme conjointe, avec mes enfants et la famille, nous avons vécu les derniers moments de vie d’Yvan dans un environnement familial et chaleureux. Je peux aussi témoigner de la qualité des soins, du professionnalisme et de l’engagement de toute cette belle équipe et des bénévoles pour le soutien et le réconfort qu’ils nous ont apportés. (…) La mission de la Maison figure parmi les plus nobles que l’on puisse remplir. En cette époque davantage matérialiste, il devient nécessaire de garder le cap sur les personnes, le sens de la vie et les valeurs les plus fondamentales. Nous savons que les besoins sont grandissants et nous avons l’obligation morale de répondre à cette demande. Nous avons le devoir d’assurer la pérennité de la Maison en faisant preuve d’une grande générosité. Tout être humain mérite de vivre ses derniers jours dans la dignité. Aidons la Maison La Cinquième Saison à rendre cela possible. »

Le directeur général de la Maison et coordonnateur de l’évènement, M Richard Michaud, a élaboré sur l’aspect technique de la compétition: « Tout, d’abord, la journée du 2 juillet sera consacrée entièrement à des pratiques où toute les équipes inscrites profiteront d’une heure de pratique réservée avec un instructeur de la compagnie 22Dragons. Les courses auront lieu toute la journée du 3. Nous avons réservé six bateaux-dragons au lieu des quatre de l’an dernier, ce qui nous permet d’accueillir 36 équipes. 21 équipiers composent l’équipage d’un bateau-dragon et comme l’an dernier, chaque équipe doit débourser un minimum de 2 100$ comme frais d’inscription au festival. Chaque course se fera à trois bateaux et chaque équipe est assurée de faire trois courses le dimanche. Nous aurons deux grandes catégories, soit « Familles et amis » et « Municipalités et entreprises ». Chaque catégorie sera divisée en deux avec  « sept femmes ou moins » et « 8 femmes et plus ». Il y aura des trophées à l’enjeu dans chaque catégorie en plus de médailles d’or, d’argent et de bronze pour chaque participant des équipes qui termineront première, deuxième et troisième de leur catégorie. Pour mettre du piquant, nous aurons des prix de participation pour l’équipe qui aura amassé le plus de don, le tambourineur le plus original, l’équipe avec le meilleur esprit d’équipe, l’équipe la mieux déguisée et celle qui aura le plus beau chapiteau. Nous allons bonifier le son sur la plage par rapport à l’an dernier et l’espace réservé aux équipes sera plus grand. Il y aura aussi beaucoup d’animation sur le site. En terminant, il y a trois dates importantes à retenir soit le 15 avril à 19h au CSM dans la salle Bestar A pour une soirée d’information, la rencontre des capitaines le 12 mai à 19h et la date limite pour les inscriptions est fixée au premier juin prochain. »

dragon1604_425Formez votre équipe dans la MRC du Granit ou celle du Haut-St-François et venez vivre cette expérience unique. Pour plus de détails, vous pouvez contacter la Maison La Cinquième Saison au 819-554-8129 ou visitez le www.maisoncinquiemesaison.org ( Sur la photo: Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, M Jean-Guy Cloutier, maire de Lac-Mégantic, M Jacques Dostie, M Richard Michaud, M Yvan Fontaine, bénévole, Mme Colette Roy Laroche, Mme Sylvianne Lecours, bénévole et Mme Chantal Ouellet, représentante de la MCR du Haut-St-François )