Nouvelle étape franchie

Les Roses pour la Cause inc est le premier organisme à but non lucratif en Estrie et en Beauce à recevoir le statut d’œuvre de bienfaisance pour une association oeuvrant pour les 5 cancers féminins.

Le conseil d’administration pourra désormais remettre des reçus officiels de dons, car l’association répond maintenant aux exigences de l’Agence du Revenu du Canada. Ces reçus servent notamment à réduire l’impôt sur le revenu d’une personne ou d’une entreprise qui fait un don.

L’excellence du travail effectué depuis 2 ans par Manon Roy, Isabelle Lapierre et Cathy Dryburg aura permis d’accéder à cette reconnaissance. Quoi de mieux que le 8 mars, journée de la femme pour l’entrée en vigueur de cet enregistrement, mais ce n’est que le 23 avril que l’information a été confirmée. Le comité de travail formé de membre du Conseil d’administration était suivi par un avocat spécialisé en œuvre de bienfaisance. Afin de limiter nos coûts, il fonctionnait par mandat à portée limitée, c’est-à-dire que les services étaient limités à des consultations téléphoniques ponctuelles et que Les Roses pour la Cause demeurait la seule personne responsable et de contrôle en tout temps. En fonctionnant ainsi, il en aura coûté un peu moins de neuf cents dollars au lieu de dix mille dollars en lui ayant confié le mandat au complet, par contre, nous devions accepter de tout recommencer si nos devoirs étaient mal faits suite à ces demandes. Une pause de quelques mois aura été nécessaire afin de revenir plus motivées. Les modifications menant à l’amélioration et l’analyse des lettres patentes, lettres patentes supplémentaires, règlements généraux, règlements de régie interne et l’historique des activités auront été bénéfiques avant que cette reconnaissance soit accordée par le fédéral.

Les Roses pour la Cause apporte toujours son soutien aux femmes recevant le diagnostic pour l’un des 5 cancers féminins: seins, ovaires, col de l’utérus, utérus, vulve. L’organisme accepte dorénavant la mastectomie bilatérale en prévention. Ce service d’aide financière s’adresse aux personnes ayant des revenus inférieurs à 75 000$. Le comité d’approbation est toujours composé de cinq personnes, dont deux du conseil d’administration, d’un membre actif, d’un professionnel et d’un professionnel de la santé. A raison de 4 rencontres annuellement, ce comité prend les décisions et s’ajuste en fonction des demandes, des ressources financières disponibles, du nombre de demandes reçues par trimestre et se base sur les critères de sélection suivantes: situation financière, médicale et familiale ainsi que les documents reçus: diagnostic et reçus originaux. Une avance de fonds de 500$ sans facture avec le diagnostic est toujours disponible entre les rencontres de ce comité. Le territoire est délimité par les 20 municipalités de la MRC du Granit ainsi que les municipalités de Courcelles, St-Évariste, La Guadeloupe, La Patrie et Chartierville.

Visitez le site web www.lesrosespourlacause.ca pour remettre vos dons et imprimer le reçu pour vos impôts. Imprimez aussi les formulaires pour recevoir l’aide financière à poster ou à envoyer par courriel. De plus quelques-unes ont accepté d’inscrire sous l’anonymat leur expérience avec Les Roses pour la Cause.

Pour plus d’information, communiquez directement avec la présidente, Mme Manon Roy,

au 819 214-ROSE (7673) ou 819 583-6484 (répondeur en anglais), par courriel au lesrosespourlacause@hotmail.com ou Facebook, www.facebook.com/lesrosespourlacause ( Source: Manon Roy )