Nouvelle équipe

À l’écoute des besoins qui émergent et dans le but d’atteindre les objectifs de la planification stratégique 2020-2025, le conseil municipal de Lac-Mégantic annonce un virage important et met en place une équipe dédiée au développement économique, à même l’équipe municipale. Son mandat est de recevoir, développer et stimuler l’attraction de projets structurants en matière de développement économique, autant dans le secteur industriel, commercial que touristique sur l’ensemble du territoire, de même que tout projet contribuant à la reconstruction du centre-ville. Ainsi, le Bureau de reconstruction de Lac-Mégantic fait une transition vers une toute nouvelle entité, reçoit un rôle élargi et devient le bureau de coordination en développement économique de Lac-Mégantic (BCDE).

La mairesse, Mme Julie Morin explique ce changement par une volonté d’être proactifs et plus agile face aux nombreuses opportunités. « Nous souhaitons lancer un message clair tant localement qu’à la grandeur du Québec et ailleurs. Lac-Mégantic est source d’opportunités et un terreau fertile à l’innovation. L’équipe s’assurera d’accueillir et d’accompagner tous promoteurs que ce soit dans nos créneaux d’excellence industrielle comme la grappe du bois et l’agroalimentaire, de même que dans nos créneaux en développement lié à la transition énergétique et «le fait à la main», développé en partenariat avec Quartier Artisan. Lac-Mégantic a tout pour rayonner, attirer, créer des synergies. Avec cette équipe, nous nous donnons les moyens de nos ambitions, les moyens d’atteindre les objectifs fixés dans la planification stratégique 2020-2025,» ajoute celle qui a également mis en place des incitatifs financiers importants pour poursuivre la relance de la ville.

Le nouveau directeur du Bureau de coordination du développement économique (BCDE) est Stéphane Vachon, gestionnaire originaire de la région et fort d’une expérience diversifiée en développement des affaires et en marketing dans différentes entreprises privées, autant au niveau national que d’envergure internationale. Financée à même les fonds de Développement économique Canada, son équipe se compose de Fabienne Joly, responsable de la transition énergétique, Mathieu Pepin, chargé de projets et de Mélanie Martin, agente administrative. Plusieurs collaborateurs de l’équipe municipale se joignent à l’équipe pour mener à bien les projets, dont le directeur de l’urbanisme Jean-François Brisson, Karine Dubé, responsable des communications ainsi que le directeur général Jean Marcoux qui assure la synergie avec l’équipe municipale. Sont absents sur la photo, mais s’ajouteront sous peu à l’équipe: une ressource en communication et une ressource en développement touristique.

« Le rôle de mon équipe, c’est le développement économique au sens large. Lac-Mégantic fait le choix de prendre en main son développement économique local, en soutenant et collaborant encore davantage avec Commerce Lac-Mégantic et Place de l’industrie, de même qu’en travaillant en complémentarité avec les organismes dont la mission est plus régionale, comme la Société de développement économique du Granit, la SADC Région de Mégantic et la Chambre de commerce région de Mégantic . Tous les projets qui amènent du développement et qui rencontrent la vision et aux valeurs de la ville seront considérés. Nous sommes là pour accueillir et soutenir tant les promoteurs locaux que ceux venant de l’extérieur, » explique M Vachon.

Avec la construction en cours d’un hôtel au centre-ville de 70 chambres, la naissance du microréseau électrique ainsi que la mise en place d’importants incitatifs financiers pour l’implantation d’entreprises dans le parc industriel et dans le centre-ville, la Ville connaît une effervescence certaine. «Ceci s’ajoute à une qualité de vie incontournable reconnue par la certification Cittaslow, où se complète l’accès à un environnement naturel exceptionnel et à une offre complète de services aux citoyens. Lac-Mégantic a le vent dans les voiles et on veut que ça continue!» a conclu la Mairesse. ( Source: Karine Dubé )