Nouvelle appli

La Municipalité de Lambton annonce l’arrivée de la plateforme citoyenne B-Citi.

La Municipalité a fait l’acquisition de cette application pour le module d’avis et d’alertes aux citoyens. Dans le contexte de pandémie liée à la COVID-19, pour des rappels ou pour toute autre situation d’urgence pouvant survenir, cette application permettra aux citoyens de recevoir en temps réel un courriel ou une notification sur leur appareil. Ces avis les informeront des mesures mises en place, en lien avec la situation d’urgence, le cas échéant.

La Municipalité a effectué la mise à jour de son Plan de mesures d’urgence en octobre 2019 et cet outil d’information, la plateforme B-Citi, en fait partie. La Municipalité demande donc à ses citoyens d’en télécharger l’application sans tarder. La pandémie actuelle ainsi que les changements climatiques avec leurs variations subites des conditions météorologiques renforcent et justifient à eux seuls la nécessité de pouvoir communiquer rapidement avec les citoyens et d’être en mesure de les rassurer dans un moment de sinistre. La communication est le nerf de la guerre dans la gestion des situations d’urgence. Que ce soit pour une évacuation ou un confinement nécessaire, un séisme, un bris d’aqueduc, un avis d’ébullition ou une fermeture de rue, cet outil de communication immédiate augmentera à coup sûr la sécurité des citoyens.  

À l’aide de leur téléphone intelligent, de leur tablette électronique ou de leur ordinateur, les citoyens sont invités à aller directement vers cet hyperlien: https://lambton.b-citi.com/ Il sera possible de sélectionner le lien pour tout type d’appareil (Android, Apple/IOS ou ordinateur de bureau) et de télécharger l’application. Par la suite, l’usager devra se créer un compte pour recevoir des alertes sous forme de notification, de message texte ou de courriel avec toutes les informations nécessaires et les procédures à suivre en cas de mesure d’urgence.  

La Municipalité de Lambton, en collaboration avec le fournisseur B-Citi, étudie la possibilité de lancer des alertes sur les téléphones résidentiels. En attendant, notre plan de mesures d’urgence actuel a mis en place des moyens pour informer les citoyens concernés par les mesures d’urgence n’ayant pas d’appareil mobile, d’ordinateur ou d’accès à Internet, notamment, par la visite de membres du Service incendie de Lambton. Et n’oubliez pas qu’en cas de sinistre, tous les citoyens s’avèrent des maillons essentiels à la transmission des mesures d’urgence auprès des membres de leur réseau qui utilisent peu ou ne possèdent pas ces appareils ou qui n’y ont pas accès.

La Municipalité de Lambton sait qu’une communication efficace et rapide s’avère cruciale lors d’événements majeurs. C’est pourquoi elle demande à tous ses citoyens de l’aider à les aider en téléchargeant l’application citoyenne B-Citi qui lui permettra de les joindre rapidement afin d’assurer leur sécurité à tous et à toutes. ( Source: Marcelle Paradis )