Une première

Du 22 juin au 7 septembre, Hébergement aux Cinq Sens offrira les samedis de 13h30 à 14h30 la Marche avec l’esprit de la forêt au parc national du Mont-Mégantic, secteur Franceville.

C’est cette année que s’est concrétisée la première entente de services entre une entreprise de tourisme autochtone et un parc national. Hébergement aux Cinq Sens, située à Piopolis dans les Cantons-de-l’Est, et le parc national du Mont-Mégantic se sont associés afin d’offrir aux usagers du parc une activité à thématique autochtone nommée « Marche avec l’esprit de la forêt » qui est offerte depuis 2 ans aux clients de l’entreprise Hébergement aux Cinq Sens.

Une marche guidée en forêt avec les animateurs, Paule et Benoit, fera vivre et découvrir aux clients du parc un contact unique avec la nature. Les participants apprendront comment fonctionne l’écologie d’une forêt selon les plus récentes découvertes et feront l’expérience de la connexion avec la nature sous le regard de la sagesse ancestrale autochtone. Le son du tambour des ancêtres et le silence de la forêt ouvriront l’espace au bord de la rivière pour entrer en relation avec ce monde vivant et interconnecté. La marche, ponctuée de pauses d’interprétation, est suivie d’une prestation de la flûte des quatre-vents. Une expérience authentique à vivre : un voyage dans la toile vivante qu’est la terremère.

Les visiteurs du parc national du Mont-Mégantic pourront ainsi s’imprégner de la sagesse autochtone dans un environnement enchanteur. Tourisme Autochtone Québec et la Sépaq souhaitent que cette entente en inspire d’autres et que l’offre d’expériences de tourisme autochtone soit bientôt disponible dans plusieurs parcs nationaux.

Paule Rochette de la Nation Huronne-Wendat et propriétaire d’Hébergement aux Cinq Sens, membre de Tourisme Autochtone Québec, offre un lieu d’hébergement en pleine forêt orienté sur la nature.

Accompagnée par Benoit Paquette, biologiste et animateur de longue date, ce duo offre une expérience unique au Québec. À travers les activités offertes sur le site, Benoit raconte et enseigne la sagesse des ancêtres. Un message de respect envers la nature et également envers ceux qui ont su développer une façon équilibrée et durable de vivre en harmonie avec elle. Avec ces deux hôtes au sourire contagieux, Hébergement aux Cinq Sens est un lieu tout indiqué pour vivre une immersion nature complète dans l’hospitalité autochtone et le plaisir de partager.

En regard de la Marche avec l’esprit de la forêt, l’accueil se fait au secteur de Franceville, dans un sentier débutant. Le coût est de 25$ pour les adultes et 15$ pour les 17 ans et moins ( taxes et tarification d’accès au parc en sus ) et l’activité dure une heure. La réservation est cependant obligatoire à l’accueil du parc avant 10h le jour de la Marche. Pour plus de détails: 819 583-0885 ou info@auxcinqsens.ca / www.auxcinqsens.ca ( Source: Paule Rochette ) ( Photo: Claude Grenier )