Nouvel outil pour les touristes

Les touristes qui visitent la MRC du Granit ont maintenant accès à trois bornes d’information touristique tactiles.

Fabriquées par la compagnie Sterling, ces bornes se présentent comme un téléphone cellulaire et en naviguant à l’aide de diverses touches, on peut, d’un coup d’œil, savoir où manger, où coucher et quoi visiter, hiver comme été. Présentement, trois de ces bornes sont situées au Dépanneur Voisin à Nantes, à l’accueil du Mont Mégantic et à la Caisse Desjardins de Lambton. Elles sont accessibles 24h/24, sept jours/semaine.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Lors de la présentation officielle, Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, ajoutait: « L’objectif premier est de prolonger le séjour des touristes dans la région. Pour ce faire, il faut les informer adéquatement et leur donner le goût de rester. Placées à des endroits stratégiques, ces bornes les aideront à savoir ce qui se passe et leur donner l’occasion de prolonger leur séjour.

M François Chalifour, dg de la Société de développement économique du Granit, poursuivait: « Le comité touristique vous présente ici la dernière phase de la bonification de l’information touristique. Après le Bureau d’accueil dans l’édifice de la MRC, les améliorations importantes apportées au site internet, voici les bornes tactiles. À ces trois bornes, nous en ajouterons deux au fil des prochains mois pour un projet qui totalise environ 50 000$. Sur cinq ans, les investissements portés à la bonification avoisinent les 115 000$. Il nous reste maintenant, cet automne, à lancer officiellement la visite virtuelle des 20 municipalités de la MRC en 360 degrés. »

Outre la MRC du Granit et les municipalités de Nantes et Lambton qui ont investi dans le projet, la firme EDF EN Canada a été un important commanditaire par le biais du fonds de développement des territoires. Son porte-parole, M Félix Destrijker: « Comme entreprise, nous avons un rôle social à jouer dans nos communautés. EDF, depuis la mise en route des parcs éoliens, s’est engagé envers la communauté et nous sommes heureux d’avoir participé à l’élaboration de ce projet de développement du tourisme dans la région. »

Finalement, le maire de Lambton, M Ghislain Breton, était enthousiaste face à ce nouvel outil: « Le conseil est heureux d’avoir participé financièrement à ce projet. Notre municipalité est une porte d’entrée importante pour la région avec quelques 6 000 véhicules qui circulent quotidiennement ici. Lambton est une municipalité qui accueille beaucoup de villégiateurs et investir pour procurer aux touristes une expérience agréable est capital. Installée dans l’entrée de la Caisse Desjardins, la borne est facilement accessible dans un milieu sécuritaire. »

À noter que le système est conçu de telle façon qu’on peut faire des mises à jour régulières. Ainsi, en laissant les détails d’une activité touristique au Bureau d’accueil touristique, elle sera transmise à la borne presqu’en temps réel.