Nouvel équipement fort apprécié

C’est avec beaucoup de fierté que la Municipalité de Frontenac a procède à l’inauguration de son centre multifonctionnel.

Après avoir procédé à la réfection complète de la patinoire extérieure en 2014, l’équipe municipale a commencé à travailler au projet d’un toit permanent, auquel un bâtiment de services a été ajouté. Suite à l’annonce en mai 2018 d’une subvention importante dans le cadre du programme « Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec », les étapes de réalisations du projet ont enfin débuté menant à la première pelletée de terre en septembre 2019. Les plans et devis ont été conçus par François Dussault, architecte et les travaux ont été réalisés par l’entreprise Construction R. Bélanger inc. Un suivi serré du chantier, des imprévus, des ajustements, des rencontres régulières et un travail d’équipe rigoureux ont permis d’offrir une patinoire couverte aux citoyens pour la période des fêtes.

« C’est une réelle fierté de voir l’achalandage important depuis l’ouverture, a souligné M Gaby Gendron, maire de Frontenac. Ce sont des citoyens de Frontenac, mais également d’autres municipalités qui profitent de notre infrastructure. Nous voyons des gens de partout et de tous les âges venir patiner ou joueur au hockey seuls, en famille ou entre amis. C’est un grand honneur de voir que notre projet contribue à garder la population active et est un réel lieu de rassemblement. »

« L’infrastructure inaugurée aujourd’hui pourra être utilisée non seulement par la population de Frontenac, mais elle vient s’ajouter, en tant qu’installation de loisir de proximité supplémentaire, à l’offre régionale de services en loisirs. C’est la population de toute notre région qui sera gagnante avec cet ajout! », mentionnait M François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales).

« On le sait, la pratique régulière d’activités physiques engendre de nombreux bienfaits, notamment sur le plan de la santé physique et mentale. Grâce aux nouvelles installations du centre multifonctionnel, toute la population de Frontenac et de l’Estrie pourra en profiter encore davantage », a déclaré la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest.

« Le centre multifonctionnel de Frontenac aura un effet rassembleur. Il permettra aux familles et aux amis de s’amuser et de passer du temps ensemble. Nous sommes fiers d’avoir appuyé ce projet qui jouera un rôle clé dans la promotion d’un mode de vie sain et actif, en plus de favoriser l’activité économique locale », a ajouté l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

« Ce sont des projets structurants comme celui pour lequel nous sommes rassemblés aujourd’hui qui mettent en valeur le dynamisme de nos communautés. Je suis fier que la population de Frontenac puisse jouir d’une infrastructure hivernale d’une telle qualité grâce au soutien du gouvernement qui joue un rôle de premier plan dans le développement de nos régions. On se doit de continuer d’assumer un soutien économique qui permet la réalisation de projets comme celui-ci.»  ajoutait Luc Berthold, député de Mégantic – L’Érable.

La patinoire n’est fonctionnelle que depuis quelques semaines et déjà, l’objectif d’offrir une surface de qualité malgré les aléas de Dame Nature est atteint. Les avantages seront également considérables en période estivale avec le retour de l’aménagement du skatepark et du service d’animation estivale. Les utilisateurs pourront bénéficier d’une grande surface de jeux protégée.   

En plus de la participation financière des gouvernements supérieurs, la Municipalité de Frontenac a aussi pu compter sur l’appui financier de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit, du Festival de la Relève et du Fonds de développement des parcs éoliens de St-Robert et du Granit. ( Source : Nadia Cloutier ) ( Sur la photo: M Gaby Gendron, maire de la municipalité de Frontenac, accompagné des députés Jacques et Berthold, des membres du conseil municipal, des partenaires financiers ainsi que de M Jean-Denis Cloutier, ancien maire )