Nouveaux équipements

En mai 2018, la MRC du Granit annonçait un important soutien financier provenant du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier du ministère de la Sécurité publique afin de supporter l’organisation des services d’urgence en milieu isolé sur son territoire. Le projet étant maintenant complètement réalisé, la MRC du Granit souhaite partager les résultats des actions entreprises dans le cadre de ce programme.

« Les 204 937$ remis auront permis de procéder à l’achat, entre autres, de deux motoneiges et d’un véhicule tout-terrain, de deux remorques, d’offrir des formations adaptées et des équipements de protection pour les intervenants ainsi que de baliser tous les types de sentiers afin de permettre une meilleure géolocalisation pour guider les équipes d’urgence, » a déclaré la directrice générale de la MRC du Granit, Mme Sonia Cloutier.

Positionnés aux deux pôles populationnels les plus importants de la MRC du Granit, soit dans les locaux du Service incendie de la Ville de Lac-Mégantic et du Service incendie de la Municipalité de Lambton, ces équipements sont disponibles pour toutes les municipalités de la MRC, mais également pour les régions limitrophes en cas de demande d’entraide.

« Nos différentes équipes de sauvetage à travers la MRC ont désormais accès à des équipements adaptés et performants afin d’agir efficacement en cas de demande d’intervention sur le terrain.

L’étendue de notre territoire et la diversité des usagers le fréquentant nécessitaient que nous soyons en mesure d’agir adéquatement et rapidement sur les appels d’urgence en milieu isolé. Le programme répondait à ce besoin que nous avions et nous sommes très heureux du résultat qui est bénéfique pour l’ensemble de nos municipalités, » a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Mme Marielle Fecteau.

Les 395 panneaux d’affichage ont été installés sur 288 km de sentier de ski de fond et pédestre, 334 km de sentiers de motoneige et 144 km de sentiers de véhicules tout-terrain ont également été balisés dans le cadre de ce programme. ( Source: Sonia Cloutier )