Nouveautés à Lambton

Patrimoin’Art a inauguré, dans le cadre de son activité « Dimanche du Patrimoine », trois nouveaux panneaux historiques faisant référence à des pans de l’histoire de Lambton. Réalisé grâce à l’apport financier du « pacte rural » de la MRC du Granit et avec l’aide technique de la Municipalité de Lambton, ce projet de 3 800$ contribue au développement du circuit historique et touristique à la découverte de la municipalité.

Deux des trois panneaux enseigneront aux visiteurs et aux résidents qu’à de toute épreuve, en apportant force, courage et surtout entraide, il est possible de se relever. En effet, des évènements marquants et significativement difficiles se sont déroulés l’année des festivités du centenaire de la municipalité en 1948, tel que le décès du curé Charles-Henri Garneau, l’accident d’autobus du Québec-Central ainsi que le feu de 5 bâtiments face à l’église. C’est l’histoire de plusieurs familles de Lambton qu’on remet en lumière ainsi que de nombreux commerçants qui ont contribué à leur façon à dynamiser la vie communautaire de ce village au bord du Grand lac St-François, sur la route 108.

Suite à un appel public de mise en candidature, c’est « La maison aux multiples pignons » qui a retenu l’attention du comité. Son architecture préservée et le fait qu’elle est passée entre les mains de plusieurs propriétaires pour revenir à deux descendants de familles différentes qui se sont choisis comme conjoints, soit de Mme Martine Bureau, l’arrière-petite-fille de M Philémon Bureau et de M Martin Richard, le petit-fils de M. Henri-Louis Lacroix qui avait acquis la propriété en 1934, en fait une histoire bien particulière. On y apprend aussi que c’est sur ce terrain que s’est dite la première messe à Lambton.

Un rallye-questionnaire a été réalisé invitant les visiteurs et les résidents à parcourir les panneaux du circuit et à en apprendre sur l’histoire du village qui a célébré ses 150 ans en 1998. Cette carte et le questionnaire sont disponibles au bureau d’accueil touristique et un prix de participation sera remis lors du dimanche des Journées de la culture.

Le maire de la municipalité de Lambton, M Ghislain Breton, a félicité et souligné le travail réalisé cette année par Patrimoin’Art: « L’implantation de nouveaux panneaux historiques contribuera à obtenir des points supplémentaires dans le cadre de la démarche d’accréditation de « Cœur villageois » piloté par Tourisme Cantons-de-l’Est. Le conseil municipal croit dans l’importance du développement culturel et touristique pour générer de l’activité économique et pour cela il faut appuyer les efforts des organismes partenaires de la municipalité par l’implication citoyenne et commerciale. Les besoins sont grands auprès des organismes et nous invitons les citoyens à communiquer avec notre agent de développement, M François Nadeau, pour voir comment votre implication, si petite ou grande soit-elle, peut faire toute la différence. »

Préfet de la MRC du Granit, Mme Marielle Fecteau soulignait: « Le dynamisme de la communauté de Lambton pour se positionner sur l’échiquier touristique de la MRC du Granit et de la région des Cantons-de-l’Est est digne de mention. D’ailleurs, il cadre parfaitement bien pour la valorisation et le développement du circuit touristique « La Route des Sommets » qui sera promu lors des journées portes ouvertes du 2 et 3 juillet. »

Parmi les activités à suivre, mentionnons le 8e Symposium de peinture les 9 et 10 juillet et le 11e Festival Songe d’été en musique du 29 juillet au 7 août. Tous les mercredis de l’été, à compter du 29 juin jusqu’au 17 août, ne pas manquez pas la série de huit spectacles gratuits en plein air au Parc du Grand lac St-François ainsi que l’animation historique « Venez prendre le thé au presbytère » les samedis et dimanches de 11h à 17h du 16 juillet au 5 septembre. En nouveauté cette année, outre le circuit historique de Patrimoin’Art, de nouvelles salles ont été développées par la Galerie d’art du presbytère afin d’exposer les œuvres des artistes et artisans d’ici. Aussi, les amateurs de Géocaching pourront tenter de trouver les six nouvelles caches dispersées sur le territoire, pour un total de 8.

Rappelons que Patrimoin’Art est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de conserver, gérer et valoriser le patrimoine historique et religieux tout en contribuant à la promotion des arts, de la culture et du tourisme dans la municipalité de Lambton. ( Sources: Normand St-Pierre / François Nadeau ) ( Photo: Marie-France Poulin ) ( Dans l’ordre habituel: M François Nadeau, agent de développement de la municipalité de Lambton, M Ghislain Breton, maire de la municipalité de Lambton, Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit et Normand St-Pierre, président Patrimoin’Art en compagnie des r François Nadeau, agent de développement de la municipalité de Lambton, Ghislain Breton, maire de la municipalité de Lambon, Marielle Fecteau, préfète de la MRC du Granit, Normand St-Pierre, président Patrimoin’Art en compagnie des résidents et anciens résidents de Lambton dans le cadre de la conférence pour l’inauguration des panneaux historiques de Patrimoin’Art. ésidents et anciens résidents de Lambton )