Nouveau proprio

Alegria, chef de file et la référence au Québec dans la fabrication artisanale de pâtes alimentaires biologiques de haute qualité, se positionne pour atteindre de nouveaux sommets.

Les fondateurs de l’entreprise de Stornoway, Eric Daigneault et Marie-Hélène Gagné annoncent qu’ils cèdent le contrôle de leur entreprise au repreneur Robert Larocque qui en a pris la direction depuis le premier septembre dernier. Ils demeurent néanmoins actionnaires et restent impliqués dans la direction de l’entreprise afin d’assurer une transition réussie dans le cadre de la relève.

« Assurer la pérennité de l’entreprise a toujours été notre objectif. Puisque nous n’avions pas de relève familiale, nous avons entamé une démarche auprès du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) qui aura duré huit mois. Nous avions des critères très précis», a indiqué le couple Daigneault-Gagné. Grâce à l’accompagnement du CTEQ, ils ont pris le temps d’établir leurs priorités, soit de choisir un repreneur qui voyait et croyait au plein potentiel de croissance et de développement de l’entreprise afin d’assurer la pérennité d’Alegria. « En continuité avec la philosophie mise de l’avant par les fondateurs, je souhaite poursuivre leur mission. Notre passion est commune et j’ai bien des idées d’expansion pour mener Alegria vers d’autres sommets », a ajouté Robert Larocque.

Grâce au soutien financier de Desjardins, d’Investissement Québec et du CLD de Brome-Missisquoi, Alegria prévoit augmenter de façon significative sa capacité de production afin de mieux se positionner dans le marché du détail canadien. Ce plan de croissance permettra à l’entreprise de créer de nouveaux emplois.
L’entreprise Alegria a été fondée en 1997 par la Meunerie La Milanaise. En novembre 2008, le couple Marie-Hélène Gagné et Éric Daigneault en ont fait l’acquisition. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 8 personnes à ses installations de Stornoway. Ses produits, plus d’une trentaine,  sont distribués partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. Les produits d’Alegria sont certifiés biologiques par « Ecocert Canada » et portent le logo d’« Aliments préparés au Québec-Bio ». L’entreprise est accréditée « On s’engage en développement durable». Alegria fait également de la sous-traitance et produit pour quelques marques privées du secteur agroalimentaire. ( Source: Marie-Hélène Gagné ) ( Sur notre photo, dans l’ordre habituel: Robert Larocque, repreneur et nouveau directeur général, Jocelyn Bolduc, journalier de production, Marie-Hélène Gagné, propriétaire cédante et membre du nouveau conseil d’administration, Éric Daigneault, directeur des opérations, propriétaire cédant, Arthur Laumonier, superviseur production et contrôle qualité; absents de la photo: Alexandre Bouffard, journalier, Nathalie Caron, journalière, Judy Lambert, journalière et Rémy Pépin, journalier-étudiant )