Nouveau Coeur dans le Haut-St-François

Le réseau des Coeurs villageois, piloté par Tourisme Cantons-de-l’Est, s’agrandit encore une fois cette année avec l’arrivée de Scotstown.

Il s’agit de la 12ième municipalité à intégrer le projet et du deuxième Coeur villageois de la MRC du Haut-Saint-François, avec Cookshire-Eaton. Située au pied du mont Mégantic, Scotstown a été fondée à la fin du 19ième siècle par des colons écossais.

La municipalité a mobilisé ses acteurs locaux afin de mettre de l’avant cet héritage écossais. Accompagnée d’un comité de bénévoles engagés, elle a enrichi la présentation de ses attraits tels que le magnifique parc municipal Walter- MacKenzie, le marché public estival, le salon de thé écossais, la fameuse charcuterie de Scotstown et un tout nouveau camping municipal.

En bordure de la Rivière-au-Saumon, Scotstown présente son riche héritage culturel à travers un parcours de maisons et de jardins patrimoniaux. Ses racines architecturales sauront vous plaire. Les plus sportifs seront ravis par la présence d’une piste cyclable de 8km reliant Scotstown au parc national du Mont-Mégantic.

Depuis 2015, le nombre de Coeurs villageois a doublé, passant de 6 à 12 municipalités. Misant sur les caractéristiques propres à chacune d’entre elles, la démarche permet aux villages comme Scotstown de valoriser leur milieu de vie, tout en rapprochant les habitants et les visiteurs.

Quant au logo, il illustre évidemment un coeur, symbole de l’attachement des citoyens à leur communauté. Il porte aussi l’idée que chacun des Coeurs villageois est un véritable coup de coeur pour les gens qui le découvrent. La phrase « Ici, on étire le temps » représente la promesse d’expérience pour les visiteurs. Le logo se décline également en douze signatures pour offrir une représentation propre à chaque municipalité du réseau. ( Source: Danie Béliveau )