Il ne restera que 9 municipalités à équiper

Quatre nouvelles bornes de recharge à charge moyenne font maintenant partie du paysage de la MRC du Granit.

Le maire de Stratford, M Denis Lalumière, était heureux de recevoir les maires des trois autres municipalités où ont été installées des bornes soit, France Bisson (St-Sébastien), Jacques Bergeron (Milan) et  Bernard Therrien (St-Ludger) pour procéder à l’annonce officielle: « Comme maires, nous sommes engagés dans le développement de nos communautés. Ces nouvelles bornes sont un autre pas vers un transport plus écologique et contribuera certainement à amener plus de touristes possédant des voitures électriques. Si je peux me permettre une petite anecdote, je reçois présentement de la parenté qui me vient de  l’État de Georgie. La prochaine fois, j’espère qu’ils viendront venir nous visiter avec une voiture électrique. »

Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC, parlait d’un ajout à l’offre touristique: « Aujourd’hui, 11 municipalités de notre MRC, sur 20, sont équipées de bornes de recharge. Pour les gens qui passent chez nous, c’est un volet de notre offre qui est très apprécié. Je remercie Hydro-Québec de son support financier dans ce projet et nous comptons bien en inaugurer de nouvelles l’an prochain. »

M François Chalifour, directeur général de la SDEG, abondait dans le même sens: « C’est la seconde phase de l’implantation d’un réseau de bornes de recharge dans la MRC et c’est la concrétisation de notre engagement dans le respect de notre environnement. Le projet se réalise à un coût total de 25 500$, soit 13 500$ de la MRC et la SDEG et 3 000$ de chaque municipalité. L’installation de bornes de recharge à charge moyenne fait partie de notre stratégie touristique pour faire de notre MRC une destination de choix. Ces bornes de recharge à charge moyenne donnent aux utilisateurs le temps pour se familiariser avec la municipalité où ils se sont arrêtés. »

Mme Nadine Jeannotte, représentante d’Hydro-Québec, terminait: « Nous voyons de plus en plus de voitures électriques sur nos routes et ainsi, nous produisons moins de gaz à effet de serre.  Aujourd’hui, le Québec compte 1 500 bornes de recharge et notre objectif ultime est d’en avoir 2 500 d’ici 2020. Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec et il compte aujourd’hui 25 000 membres. Je vous félicite des efforts que vous portez dans le grand projet d’électrification des transports au Québec. Grâce à ce réseau, ce n’est pas un problème pour les propriétaires de véhicules électriques de visiter votre région. »

À ce jour, plusieurs MRC de l’Estrie ont installé des bornes de recharge électriques à charge moyenne et la MRC du Granit fait figure de proue en ce domaine. À noter que la municipalité de Stornoway a une borne de recharge à charge rapide à cause de son statut de Village-Relais. Pour plus de détails sur le Circuit électrique, vous pouvez visiter le www.circuitelectrique.com