Multiplication des bacs bruns

En mai 2017, la collecte des matières organiques, plus connue sous le nom de « collecte des bacs bruns », sera implantée dans neuf municipalités de la MRC du Granit. Elles se joindront à la Ville de Lac-Mégantic qui effectue déjà ce type de collecte sur son territoire depuis 2006.

Les municipalités d’Audet, de Lac-Drolet, de Notre-Dame-des-Bois, de Piopolis, de Sainte-Cécile-de-Whitton, de Saint-Ludger, de Saint-Robert-Bellarmin, de Saint-Sébastien et de Stornoway se sont engagées à instaurer le service de collecte des matières organiques sur leur territoire, conformément à l’obligation gouvernementale de bannir ces matières des sites d’enfouissement d’ici 2020.

Les citoyens de ces municipalités recevront un bac roulant brun de 240 litres ainsi qu’un mini-bac de cuisine. Les bacs seront distribués en avril et les premières collectes débuteront en mai 2017, selon le calendrier de collecte qui sera distribué prochainement. Les bacs bruns seront vidés aux deux semaines jusqu’en octobre et une fois par mois de novembre à mars.

Au cours des prochains mois, une vaste campagne de communication sera déployée sur le territoire pour fournir toute l’information nécessaire aux citoyens afin de se familiariser avec la venue de ce nouveau service comme, entre autres, une liste des matières permises et refusées, un calendrier de collecte ou encore des trucs et astuces pour éviter les désagréments. Des séances d’information publiques se tiendront aussi dans chacune des municipalités participantes et permettront de répondre aux questions des citoyens.

Pour de plus amples informations, les citoyens peuvent communiquer avec le service de l’environnement de la MRC du Granit au 819 583-0181. ( Source: Pauline Nazaret )