Mois de sensibilisation

En janvier, la Société Alzheimer de l’Estrie (SAE) souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. À cette occasion, la SAE participe à une vaste campagne mettant de l’avant des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, qui est maintenant lancée à travers le Canada. De plus, la SAE poursuit sur sa lancée en présentant, pour une 3e année, son colloque sur la maladie d’Alzheimer destiné aux professionnels de la santé.

Pour une troisième année, les Sociétés Alzheimer à travers le pays s’unissent pour lancer la campagne de sensibilisation Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre. Mme Lise Roy est l’ambassadrice estrienne de la campagne. Mme Roy est confrontée à la maladie d’Alzheimer depuis de nombreuses années; au fil des ans, plusieurs personnes dans sa famille ont été touchées. Elle-même a reçu un diagnostic il y a de cela un an.

Mme Roy a pu constater l’évolution des perceptions au fil des années. « En 1980, au moment où ma mère était atteinte, la situation était vraiment différente. Il était tabou d’en parler, même entre les membres de la famille. C’est encore loin d’être parfait, mais le progrès est énorme, du moins sur le plan recherche et accompagnement. Dans le grand public, cependant, il semble que les attitudes négatives persistent, malgré une plus grande sensibilisation. La stigmatisation est l’un des obstacles importants auquel la personne atteinte doit faire face. » Son témoignage complet ainsi que ceux de plusieurs autres personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée se retrouvent au www.jevisaveclalzheimer.ca.

Le mardi 28 janvier, la SAE présentera, pour une 3e année, son colloque sur la maladie d’Alzheimer. Sous le thème Démystifier pour mieux accompagner, le colloque permettra aux professionnels de la santé de découvrir des pratiques pour favoriser l’inclusion et le bien-être des personnes atteintes en résidences, dans les milieux qu’elles fréquentent et lors de leurs activités de loisirs. Les approches proposées seront facilement applicables au quotidien. Lors de chacune des précédentes éditions, le colloque a connu un retentissant succès. À chaque fois, plus de 150 personnes s’y trouvaient réunies, et les commentaires reçus se sont avérés particulièrement positifs.

En 2020, le colloque se tiendra au 4230, rue Bertrand-Fabi à Sherbrooke, de 8h45 à 16h. Les gens peuvent s’inscrire en ligne au www.alzheimerestrie.com

On peut rejoindre le point de service de la Société Alzheimer de l’Estrie de la MRC du Granit au 819-582-9866. ( Source: Sandra Asselin )