Mois de l’arbre

Au cours du mois de mai, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs organise diverses activités dans le cadre du Mois de l’arbre afin de démontrer à la population son attachement à cette richesse collective.

Chaque année, le ministère offre des arbres gratuitement aux députés afin de sensibiliser la population à l’importance et au respect de l’arbre et des forêts et d’inciter celle-ci à poser des gestes concrets pour conserver et améliorer l’environnement.

Le député de Mégantic, M François Jacques, a participé à cette initiative en distribuant 650 arbres à des élèves du primaire de cinq écoles du comté de Mégantic soit: Cookshire Elementary School à Cookshire-Eaton, École Notre-Dame-de-Lorette à La Patrie, École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur à Weedon, École des Trois-Cantons à Saint-Isidore-de-Clifton et École Sacré-Coeur à Lac-Mégantic.

Les arbres distribués sont de jeunes pousses de 2 ou 3 ans en moyenne. Ce sont des arbres forestiers indigènes au Québec, c’est-à-dire qu’ils vont atteindre à maturité une hauteur de 20 à 30 mètres. En plus de ce geste si important pour l’environnement, le volet éducatif auprès des enfants aété très apprécié, autant par le personnel enseignant que par les familles. « Les enfants sont les racines de notre société et comme nos arbres, je leur souhaite des racines fortes. » a indiqué M Jacques lors de la distribution des arbres.

Le Mois de l’arbre et des forêts contribue ainsi à nous faire réaliser l’importance de cette ressource dans toutes les sphères de notre vie quotidienne, que ce soit par notre travail, nos loisirs ou encore par l’utilisation des milliers de produits dérivés de l’arbre. La forêt québécoise, en plus d’être riche, diversifiée et en santé, est créatrice d’emplois par les nombreuses retombées qu’elle génère. ( Source: Cyndia Lacasse )