Message du Maire de Lambton

Dans la foulée des événements récents, je voudrais d’abord vous rassurer sur le fait que la Municipalité prend toutes les mesures nécessaires afin de contenir la propagation du virus COVID-19 sur son territoire, comme le demandent le gouvernement et les autorités sanitaires.

La Municipalité a instauré plusieurs mesures pour se conformer aux directives des autorités et protéger à la fois ses citoyennes et citoyens ainsi que son personnel. Au cours des derniers jours, nous avons annoncé la fermeture de l’ensemble des installations municipales et l’annulation des activités et événements, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les services administratifs (bureau municipal, Service de la sécurité incendie et Service des travaux publics) ainsi que les services essentiels sont maintenus. Les citoyens peuvent continuer de communiquer avec les différents services.

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 19 mars dernier, le conseil a adopté par résolution la réduction à 0% du taux d’intérêt exigé pour les taxes impayées, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise par le conseil afin de répondre à la situation exceptionnelle créée par la crise de la COVID-19 dans le but d’offrir un répit aux contribuables ainsi qu’aux commerces et industries.

La Municipalité a émis un avis public annonçant que les séances ordinaires et extraordinaires du conseil se dérouleront à huis clos. Comme le permet l’arrêté du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) publié le 15 mars, la population n’y sera donc pas admise en raison des risques de propagation de la COVID-19. Les séances ordinaires du conseil municipal seront diffusées quelques jours suivant ladite séance ordinaire à la télévision communautaire et sur le site Internet de la Municipalité. Vous pourrez adresser vos questions aux élus par courriel avant les séances à l’adresse suivante: cm@lambton.ca

Nous avons la responsabilité de veiller à la santé de nos concitoyens et concitoyennes et à celle de notre personnel. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux. Nos actions municipales sont donc guidées par le principe de précaution selon lequel il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Nous avons choisi le camp de la sécurité.

Notre équipe est mobilisée et nous adaptons notre plan de mesures préventives en cas de pandémie selon l’évolution de la situation. Le conseil et le personnel de la Municipalité sont solidaires dans le contexte de cette crise qui sévit partout dans le monde. À cet égard, je remercie les membres du conseil municipal de leur disponibilité et de leur soutien des derniers jours ; je remercie également les membres du personnel qui assument avec brio le déploiement de mesures sanitaires tout en assurant la continuité des services.

Pour terminer, je tiens à exprimer ma fierté envers les Lamtoniennes et Lambtoniens qui respectent les recommandations et obligations des instances gouvernementales ; je salue aussi les démarches d’entraide initiées par des commerçants, notamment celles pour soutenir les personnes vulnérables en leur évitant de se déplacer dans les lieux publics.

Je vous remercie de votre collaboration pour ralentir la progression de ce virus et assurer ainsi la sécurité de notre communauté.

Votre maire, Ghislain Breton

( Source: Marcelle Paradis )