Médaille du Lieutenant-Gouverneur

La Municipalité de Lambton a soumis la candidature de l’une de ses citoyennes pour une remise honorifique dont elle a bénéficié. Voici des extraits de la mise en candidature.

En reconnaissance pour l’ensemble des actions et des engagements bénévoles pris tout au long de sa vie au profit de sa communauté, nous sommes fiers de déposer la candidature de Mme Pierrette Marceau pour cette distinction honorifique qu’est la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés.
Mme Marceau fait partie des fondateurs du comité Patrimoin’Art Lambton dont les lettres patentes ont été émises le 7 octobre 2003. Dès le début des activités de l’organisation, elle occupe le poste de secrétaire dont les objectifs l’interpellent particulièrement soit: valoriser le patrimoine historique et religieux pour faire le pont entre les générations et promouvoir les arts, la culture et le tourisme dans la municipalité.
Pour préserver le patrimoine, ce comité, dont elle fait toujours partie, s’occupe des travaux de réfection de l’église St-Vital de Lambton et plusieurs réalisations sont effectuées dans le but d’accumuler les fonds nécessaires pour sa restauration et son entretien. Par exemple, on compte deux disques compacts dont le premier « Nos cloches se racontent » a été une idée originale de Mme Marceau.
Elle ne compte pas les heures qu’elle consacre à sa passion. Elle s’implique sans réserve dans les expositions thématiques mises sur pied à l’intérieur de l’église. À titre d’exemples, mentionnons la réalisation et la mise en valeur de cadres patrimoniaux explicatifs, des expositions dont les sujets portent sur la vie d’autrefois, la conception du « Coin des sœurs » en hommage aux sœurs de la charité de Québec sans oublier les nombreux concerts tels que: Concert de Noël, Songe d’été en musique (en collaboration avec le Moulin Bernier), La Musique du Royal 22ième Régiment, la chorale Pour le plaisir, Les talents de chez nous, le Dimanche du Patrimoine (une procession annuelle de la Fête-Dieu) et bien d’autres activités, lesquelles incluent souvent les enfants et les gens de chez nous.
Le comité Patrimoin’Art en collaboration avec la Fabrique de Lambton, dans le cadre du cheminement pour la reconnaissance de l’église St-Vital de Lambton à titre de bien patrimonial, dépose un mémoire visant la sauvegarde du patrimoine religieux national à la Commission de la Culture de l’Assemblée nationale du Québec en 2005. En 2006, le Comité trouve le financement nécessaire pour payer les travaux de recherche concernant l’étude architecturale de l’église. Grâce à tous les efforts déployés dans ce but, Mme Marceau a contribué à ce que l’église St-Vital de Lambton soit classée B, valeur patrimoniale exceptionnelle au classement de la région de l’Estrie.
De plus, à l’occasion du centenaire de l’église en 2007, le comité a publié un premier recueil historique, lequel sera remis aux citoyens. En 2008, une deuxième édition est mise en vente au prix de cinq dollars s’ajoutant aux démarches pour accumuler des fonds nécessaires à la préservation du patrimoine.
Afin de promouvoir le tourisme, le comité organise des visites de l’église avec l’agence de voyages « Les excursions-concerts ». En 2015, Mme Marceau a été la principale organisatrice du concert de l’éminent orchestre YOA Orchestra of Americas, dont les musiciens ont livré un spectacle grandiose digne des plus grands concerts. Cette visite, acclamée de tous, a été rendue possible grâce à sa détermination et à son ambition.
Finalement, il est indéniable que Mme Pierrette Marceau se révèle un apport exceptionnel non seulement pour Patrimoin’Art mais aussi pour la municipalité en entier. Elle réussit à atteindre les objectifs qui lui tiennent tant à cœur soit de favoriser la création de liens entre les générations et de préserver le patrimoine historique et religieux. Toutes ses actions résultent en la mise en valeur de la culture, des arts et du tourisme dans la municipalité.
Nous tenons à lui transmettre notre gratitude et notre reconnaissance pour tout son dévouement et pour l’altruisme dont elle fait preuve. Nous l’encourageons à continuer son implication tant appréciée par ses concitoyens et concitoyennes. Elle est un apport exceptionnel pour la municipalité et nous lui transmettons toute notre gratitude. ( Source: François Nadeau ) ( Sur notre photo, elle est accompagnée de M Ghislain Breton, maire de Lambton, M Ghislain Bolduc, député de Mégantic et du Lieutenant-Gouverneur Général du Québec, L’Honorable Michel J Doyon )