Médaille du Lieutenant-Gouverneur

J’aimerais vous présenter une femme de tête, de cœur, de droiture et de détermination.
Voilà des mots qui décrivent très bien Mme Denise Isabel Richard.
Dès l’âge de 13 ans, son sens des responsabilités et son engagement envers sa communauté était très développés. Elle a été nommée personne-responsable de l’Action Catholique à l’École de St-Romain et est devenue secrétaire du Cercle des Lacordaires de St-Romain, poste qu’elle a occupée pendant 4 ans.
Plus en lien avec son métier d’agricultrice (femme d’agriculteur) Denise  a su laisser sa marque: Animatrice d’Agropur, personne en charge et défenderesse du dossier de taxation municipale surévaluée, Responsable d’Exhibit d’Exposition Agricole Régionale et Provinciale de la race Ayrshire, 6 ans directrice de l’Union des Producteurs Agricoles secteur Frontenac, 25 ans Présidente du Club Ayrshire des Érables. Tout ceci dans le but de faire valoir son métier, de le protéger face à diverses situations et de le faire connaître aux autres. Elle aime partager ses connaissances et l’amour de son métier. D’ailleurs en 1997, elle s’est impliquée avec sa sœur Monique pour le montage du livre du 150ième de Lambton volet « Vie Agricole ». C’était un travail énorme mais comme c’est une femme passionnée, elle a sauté dans le projet et s’est impliquée à fond. Mme Isabel ainsi que sa sœur Monique ont fait des recherches, contacté les gens pour obtenir des photos et fait le montage des textes. Si vous le feuilletez, vous y trouverez ce qu’était l’agriculture d’hier à aujourd’hui.
Durant les années de scolarité de ses enfants, elle a occupée soit le poste de secrétaire ou de présidente dans le Comité de Parents d’École au primaire et au secondaire à Lambton. Toujours dans la même période, elle a été personne-ressource auprès des enfants pour leur préparation aux Sacrements d’Eucharistie et de Confirmation. Aimée de tous pour ses valeurs, les enfants l’avaient surnommée Grand-Maman Galettes puisqu’en plus d’être une très bonne cuisinière, elle adorait les gâter en partageant avec eux un petit goûter.
Pendant 6 ans, elle a été directrice de l’Association des Propriétaires Riverains du Lac St-François. Encore aujourd’hui, elle en est toujours membre et prend le temps d’aller aux réunions générales pour s’assurer des bienfaits qui sont apportés pour son merveilleux lac.
Présentement et depuis qu’elle est semi-retraitée, mais encore débordante d’énergie, elle se donne plus particulièrement à SA petite Chapelle, comme elle le dit si bien. Mais ce n’est pas nouveau, depuis 2000, elle est présidente de la Fondation Georges-Henri Hallée pour le maintien de la Chapelle St-Noël Chabanel, qui encore aujourd’hui attire petits et grands à la prière et aux messes dominicales. En 2000, elle a créé un comité et tous ensemble ont été faire une représentation auprès de l’Évêque pour sa continuité. Depuis elle organise avec son comité une panoplie d’activités pour faire des levées de fonds à la Chapelle. Que ce soit par des Marche-thons, des Concerts de musique ou de chants (solo, duo, ou en troupe), des rassemblements, l’organisation de Messe Spéciale et attrayante comme la Crèche Vivante depuis plus de 40 ans, des textes actés et plus encore, son imagination et sa détermination n’ont aucune limite pour cette bonne cause.
Elle aime aussi organisée des Fêtes pour remercier les gens qui l’entourent et la supportent comme par exemple: pour les 40 années de services de l’Abbé Hallée, pour recevoir Monseigneur Gaumond, l’Évêque Luc Cyr, l’Évêque Daniel Jodin toujours en y apportant sa touche personnelle avec ses talents de fabrication de gâteaux ou de produits d’érables pour l’occasion. Elle préside les Messes et les célébrations de la parole, l’organisation lors de mariages, de baptêmes et même de funérailles. Vous comprendrez que pour une petite chapelle c’est extraordinaire tout ce qui s’y fait!  Elle s’occupe aussi de faire des annonces et des résumés d’évènements dans les journaux afin que personne n’oublie ce lieu de recueillement si chaleureux et unique en son genre.

En résumé, Mme Denise Isabel Richard mérite grandement la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour les aînés pour tout le bagage et le bien qu’elle partage bénévolement depuis tant d’années à sa communauté. ( Source: Municipalité de Lambton )