Malgré la tempête et le froid…

La 20ième édition du Défi de la Gosford, présenté par Desjardins et la Municipalité de Woburn s’est tenue les 8 et 9 février au mont Gosford. Le beau temps de dimanche a enchanté les familles intergénérationnelles venues jouer dehors et voir le spectacle. Une foule de 550 visiteurs a assisté avec enthousiasme à la compétition annuelle d’attelages de chien de traineau sur les deux journées et profité des activités festives de ce 20ième anniversaire. La course à 1 chien pour enfants du dimanche a toutefois volé la vedette!

La grosse tempête du vendredi a un peu pris la tête aux organisateurs qui se font toujours un devoir d’offrir une piste de qualité aux coureurs. Elle a aussi embêté les coureurs qui, pour la plupart, viennent de loin et se dirigent habituellement vers Saint-Augustin-de-Woburn dès le vendredi. « Les routes étaient très dangereuses au Québec vendredi et donc, malgré le fait que la première course du samedi avant-midi ait été reportée à midi pour donner le temps aux coureurs de se rendre au mont Gosford, le nombre d’inscriptions a été moins élevé cette année que souhaité », a expliqué Bernard Saucier, président fondateur de l’événement. Par conséquent, 18 équipes de la catégorie 6 chiens (13,2 km) ont pris le départ et 10 de la catégorie illimitée (habituellement entre 8 et 16 chiens pour 22,1 km). Cela a tout de même permis un très beau spectacle pour les visiteurs étant donné la grande qualité des équipes. Une bourse de 10 000$ a été partagée entre les coureurs.

Les jeux gonflables, la glissade, le feu de camp et l’amusant BBQ hivernal ont eu la cote auprès des familles. Des randonnées guidées en raquettes organisées par Sentiers frontaliers ont permis aux participants de découvrir le beau territoire du mont Gosford tout en observant les mushers à l’œuvre le long des sentiers. La course à 1 chien prenait le départ le dimanche et a vu défiler plus de 25 enfants, qui pour la majorité, ont vécu une première expérience de traineau à chien. Quel plaisir de voir leurs visages remplis de fierté à l’arrivée au moment de recevoir leur médaille puisque tous les participants étaient gagnants. « Cet événement apporte du dynamisme dans la municipalité, mais rayonne aussi dans toute la région du Granit. 20 ans de dynamisme, ce n’est pas rien! Ça prouve que ça répond à un besoin dans le milieu » affirmait Guy Brousseau, maire de Saint-Augustin-de-Woburn et président de Gestion Mont Gosford, organisation parraine de l’événement.

Plusieurs des partenaires étaient présents sur le site. Desjardins, en plus d’être partenaire majeur de l’événement pour une 5ième année consécutive, a offert de la tire sur la neige pour tous qui ne se sont bien sucré le bec sans se faire prier. « Nous sommes conscients que prendre l’air régulièrement fait partie des saines habitudes de vie à adopter. Ce genre d’activité est une occasion de plus pour les gens de jouer dehors et comme c’est une activité gratuite, elle est accessible à tous. Desjardins souhaite favoriser le bien-être des familles et le Défi de la Gosford est une belle fête hivernale annuelle à ne pas manquer », mentionnait Marc L’Écuyer, président d’honneur de l’édition 2020.

Le Défi de la Gosford doit son succès à la confiance de plusieurs précieux partenaires qui croient en lui. Il souhaite souligner la participation de Desjardins en tant que partenaire majeur et président de l’événement. Il remercie également ses autres partenaires majeurs qui sont la Municipalité de Saint-Augustin-de-Woburn et Câble Axion. La participation de M François Jacques, Député de Mégantic, est à souligner, ainsi que celle de nombreux autres partenaires qui ont à cœur de dynamiser leur région. En effet, ces ils apportent un soutien crucial au maintien de la qualité de sa présentation et lui permettent de demeurer un chef de file dans l’important circuit des courses d’attelage de chiens au Québec tout en offrant gratuitement un événement hivernal majeur à la population de la région de Mégantic et des environs.

Voici les gagnants de la compétition qui cumule les temps de chacune des courses du samedi et du dimanche.

Voici les gagnants de la classe 6 chiens

13,2 kilomètres à parcourir chaque jour de compétition

1ère position – Michel Roy de St-Eugène (temps cumulé 00:50:21,84)

2ième position – Jean François Gosselin de St-Lambert de Lauzon (temps cumulé 00:50:40,82)

3ième position – Yannick Vallières de Bécancour (temps cumulé 00:53:20,37)

Voici les gagnants de la classe illimitée

22,1 kilomètres à parcourir chaque jour de compétition

1ère position – Jean-René Saucier de Cookshire (temps cumulé 01:17:32,42)

2ième position – Jim Blair de Éden Mills Vermont (temps cumulé 01:20:22,39)

3ième position – Jake Robinson du Minnesota (temps cumulé 01 :21:04,18)

( Source: Marie-Claude Lacombe ) ( Sur notre photo: de gauche à droite en haut: Bernard Saucier fondateur de l’événement, Guy Brousseau maire de Woburn, François Jacques député de Mégantic, Sylvie Plouffe de Câble Axion et Marc l’Écuyer président d’honneur du 20ième anniversaire du Défi et représentant de Desjardins. En bas, Édouard et Jean-René Saucier, ainsi que Belle )