MADA

Le député de Mégantic, M Ghislain Bolduc, a annoncé qu’une aide financière totale de 5250$ sera consentie à la municipalité de Piopolis dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) afin de compléter la mise à jour de sa politique municipale des aînés et de son plan d’action.

« Il est important pour notre gouvernement de créer des milieux de vie de qualité pour tous les citoyens du Québec, les jeunes, les familles et les personnes aînées. Je suis heureux de soutenir la municipalités de Piopolis qui poursuit la démarche MADA et qui manifeste le désir d’aller plus loin dans la mise en place d’environnements favorables aux personnes aînées », a déclaré le député Bolduc.

Fondée sur l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, la démarche MADA actualise le concept du vieillissement actif prôné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale.

À la suite d’une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s’engager à augmenter l’offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport. Des projets d’infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers, l’ajout d’éclairage, de bancs ou d’installations sanitaires.

« Une municipalité amie des aînés sait stimuler l’engagement communautaire et la participation citoyenne des personnes aînées à toutes les étapes de réalisation de la démarche MADA. Avec l’investissement annoncé aujourd’hui, 811 municipalités et MRC au Québec sont désormais engagées dans cette démarche, qui sera bénéfique à long terme pour l’ensemble de leurs citoyens », a souligné, pour sa part, la ministre Francine Charbonneau.

Pour plus de renseignements sur la démarche Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille: wwww.mfa.gouv.qc.ca ( Source: Véronique Lachance )