L’un des patrons du ministre Garneau achète CMQR…

Bonne nouvelle? Oui et non!

Allons du côté de la bonne nouvelle puisque si le CP achète CMQR ( pour pas très cher j’imagine ), on peut s’attendre à ce qu’il y ait des travaux majeurs sur le tronçon de Farnham à la frontière américaine. Cette voie est dans un tel état de décrépitude qu’il faut un joueur majeur avec de l’argent plein les poches pour exécuter ces travaux. Le CP est le client parfait.

Maintenant, puisque la voie sera mise à niveau, on va probablement voir arriver des « block trains ». Il s’agit ici d’un convoi qui transporte uniquement du pétrole. Tant que ce n’est que du brut, il n’y a pas de grand danger d’incendie mais plutôt une terrible pollution. Si on transporte de la saloperie de Bakken, c’est le même produit qui a brûlé le centre-ville. De toute façon, la simple vue d’un « block train » risque de faire dresser quelques poils. Nous devons compter sur le CP et les gens qui surveillent le tout pour que la voie soit à niveau pour ce type de transport. On se croise les doigts.

Un mot sur la voie de contournement. Des futurs expropriés sont rencontrés individuellement et on apprend que dans certains cas, la surface expropriée double ou même triple. Entre autres, on parle d’une emprise de 500 mètres alors qu’il y a des résidences à 200 mètres du tracé proposé. C’est maintenant certain que le rang 11 sera enclavé. Et on croit que le dynamitage au-dessus de la nappe phréatique sera assez imposant, merci! Alors, à partir de ces constatations, est-ce qu’on va vraiment pouvoir construire cette voie de contournement pour 133 millions? C’est à suivre, et de près…