Les Lions et la Journée de la gazoline

Le samedi 22 septembre, lors de la Journée de la gazoline du Club Lions Lac-Mégantic, à plusieurs reprises, des personnes venues pour le plein d’essence nous abordait avec cette question, que font les Lions?

Malgré le fait que nous diffusons des communiqués pour élaborer les dons remis à diverses organisations du milieu, peu de gens connaissent vraiment, l’organisme et ses buts. Les Clubs Lions sont des organismes sans but lucratif de bénévoles au niveau international.

C’est la plus importante organisation de clubs philanthropiques du monde avec  1,7 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs. Melvin Jones en est le créateur le 7 juin 1917 à Chicago. Le Club Lions de Lac-Mégantic a vu le jour en novembre 1954. La priorité des Lions est l’aide aux personnes non voyantes et malvoyantes et la lutte contre la cécité par la recherche sur les maladies de l’œil.

Les actions des membres Lions consistent à organiser des collectes de fonds et à encourager le volontariat pour des causes sociales. Pour ce, trois activités sont préparées annuellement, la Journée de gazoline, la soirée de films chasse & pêche au mois de janvier et l’Opération Nez rouge Mégantic en décembre dont le Club Lions est le maître d’œuvre.

Les dons vont principalement à l’achat de lunettes pour des familles qui n’ont pas les moyens d’en défrayer les coûts, aux personnes dans le besoin et à des organismes de soutien à la communauté.

Les retours de Nez rouge sont distribués aux équipes sportives de préférence amateur, telles que baseball, football, soccer, natation, gym, patin artistique, hockey mineur et à des athlètes amateurs, profitant ainsi à des jeunes de la région de Mégantic et de la MRC du Granit.

Le 22 septembre, se tenait la 53 ième Journée de la gazoline. Dans les semaines précédant l’évènement, les membres Lions vous ont offert des cartes d’essence au coût de 10$, donnant droit à de la gazoline et vous aviez à payer l’excédent indiqué à la pompe.

La majorité des ventes dépassait la valeur de la carte ce qui amène au club, un pourcentage sur les ventes totales de la journée. Vous devez comprendre que l’acheteur d’une carte qui s’abstient de se présenter fait volontairement un don de 10$ au fond des œuvres du club. Pour obtenir un 10$ de profit, la quantité d’essence vendue doit majorer de beaucoup le nombre de litres moyen de la majorité des réservoirs des véhicules. Nous encourageons les détenteurs d’une carte de retarder le plein d’essence hebdomadaire pour celui des Lions. ( Source: Lion Jean Girard ) ( Sur notre photo, une cliente et sa fille, les Lions Éric Choquette, Michel Choquette, Marc-Olivier Gagnon, Thomas Paradis-Levasseur et Hubert Lessard )