Les Trois Accords vont faire un « stop & go »

Le Lac en fête – Mégantic a rendu publique la programmation complète de la 18ième édition de la Traversée Internationale du lac Mégantic qui aura lieu du premier au 4 août au Parc des Vétérans.

Le président du conseil d’administration, M André Gagnon, a expliqué le changement de date: « Cette année, nous avançons les activités d’une semaine pour réduire le délai entre la Traversée du lac St-Jean et notre compétition. Nous attendons des nageurs de très haut calibre. Naturellement, tout cela ne serait pas possible sans nos permanents, quelques 25 bénévoles qui donnent de leur temps à l’année et les 400 autres qui sont présents pendant le weekend de compétition. Je tiens à remercier les gens de la région pour le soutien et aussi nos partenaires financiers. »

La collaboration avec divers organismes de la région amène la Traversée Internationale à agrandir son terrain de jeu. De la Scène principale Promutuel à la Scène Axion, en passant par la Place Éphémère, une dizaine de spectacles seront présentés pour en mettre plein la vue.

Les premiers artistes à fouler les planches de la Scène Promutuel seront le groupe Must–Hommage à Chicago qui font partie de la programmation des concerts Entre chien et loup. Jeudi premier août à compter de 20h, Must rend un hommage particulier à la première décennie (1967-1977) de l’oeuvre quasi-mythique de Chicago, période la plus féconde de leur création artistique.

Vendredi 2 août à 20h30, ce sera au tour de Tony la Sauce et ses invités d’en mettre plein la vue aux spectateurs avec « Party Drums 360 »! Ce spectacle festif à l’énergie contagieuse présente le légendaire DJ québécois Dan « D-Noy » Desnoyers qui compte plus de 1,4 million d’albums vendus en carrière, l’excellent DJ Skittel’ZZ du Dagobert de Québec, le violoniste Eric Speed certifié par Record Guiness comme le plus rapide au monde au violon, la bête de scène Vinny Falcone au saxophone et le guitariste Funky Sam. Un party au son des meilleurs hits d’hier à aujourd’hui remixé par un band unique en son genre!

Samedi 3 août, Les Trois Accords viendront présenter leur sixième album, « Beaucoup de plaisir », un collage de flashs heureux pour former un véritable party. Des bulles de folie, des éclats de réjouissance, des hits rassembleurs sortis tout droit de leur imaginaire unique et décalé qui se succèdent comme toujours sur des mélodies accrocheuses, supportées par des rythmes endiablés. Dans ce spectacle, Les Trois Accords ne s’imposent qu’une seule contrainte: la cloche à vache. Suivra ensuite à 22h, The Grand Illusion. Au fil des ans, The Grand Illusion Styx Experience s’est forgé une solide réputation comme étant un spectacle incontournable! Six musiciens énergiques et passionnés transporteront la foule dans l’oeuvre musicale de Styx, avec une justesse impressionnante! La soirée du samedi se terminera sur la scène Axion avec Les Fourmis Intersidérales. Étant des figures locales et musicales reconnues dans la région de Mégantic, Théo, Luc, Caroline, Rémi et William transporteront leurs fans dans leur univers en offrant un hommage aux plus grands succès de Jean Leloup de 1985 à aujourd’hui.

Les spectateurs auront droit le dimanche 4 août à 20h0 sur la Scène Promutuel à nulle autre que la légendaire Renée Martel pour clôturer les festivités. Sa carrière au long cours est exceptionnelle et typique des plus grands artistes de sa génération. Avec des succès tels que Liverpool, Un amour qui ne veut pas mourir, Cowgirl Dorée ou encore, Je vais à Londres, Renée Martel est inscrite à jamais dans le coeur du grand public et est l’une des interprètes les plus estimées de la scène musicale.

Des activités auront également lieu à la Place Éphémère le dimanche à compter de 10h30, avec un spectacle de Christina Montalto dans le cadre de la programmation de Songe d’été en musique, spectacle monté avec des jeunes de la région. Passionnée par le chant depuis l’âge de deux ans, en commençant par le théâtre musical, en passant par le jazz, puis à l’opéra, sa voix flexible et ses qualités dynamiques lui permettent d’enseigner le chant dans tous les styles. Par la suite, à 13h30, se tiendra le Défi tête rasée Leucan.

En regard de la tarification pour l’édition 2019, elle se décline come suit: le passeport adulte est en prévente jusqu’au 10 juillet à 30 $, à compter du 11 juillet jusqu’au 4 août, il sera vendu au prix régulier de 40$. Le passeport ado pour les 15 à 17 ans revient à 20$ et pour les 0 à 14 ans l’accès au site est gratuit.

Une nouveauté cette année, le passeport KING PIN au coût de 150$ qui donne accès aux 4 jours d’activités et une soirée dans la loge VIP qui comprend un cocktail dînatoire avec boisson à volonté et un accès à l’artiste de son choix pour une séance d’autographe et une rencontre VIP. La quantité est limitée et disponible en ligne seulement. Pour les entrées journalières, le coût sera de 25$ le vendredi et le samedi, 15$ pour le dimanche. L’entrée est gratuite le jeudi.

Le centre-ville aura des allures de fête du premier au 4 août prochain avec une programmation musicale à faire vibrer, des compétitions de natations et sans oublier les manèges, le maquillage, les feux d’artifice Desjardins du dimanche.

Pour ce qui est des compétitions, elles commenceront le jeudi soir, 17h, par la course du 1 km sprint réservée aux nageurs inscrits à la Coupe du Monde de Marathon en eau libre. Des nageurs provenant de partout sur la planète se disputeront le titre de champion de la 6ième étape de la Coupe du monde de marathon en eau libre FINA/CNSG le samedi 3 août à compter de 13h. Le 10 km FINA/CNSG retourne à son trajet initial, soit une traversée du lac Mégantic reliant Piopolis et Lac-Mégantic.

La 5ième et dernière étape de la Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor aura lieu à 9h le vendredi. Ce circuit, qui en est à sa cinquième édition, s’adresse aux athlètes de la relève de 14 à 19 ans. Les quatre autres épreuves se dérouleront le samedi 15 juin à Montréal (2 km), le lundi 1er juillet à Shawinigan (5 km), le samedi 13 juillet à St-Thomas-Didyme (5 km), et le vendredi 26 juillet à Roberval (10 km). Les nageurs ayant cumulé le plus de points se partageront des bourses totalisant 6 400$, alors que 2 000$ seront en jeu lors de l’étape de Lac-Mégantic.

Les compétitions pour amateurs des distances de 1, 2 et 5 km auront lieu le vendredi 2 août dès 14h. Tous les nageurs de 11 ans et plus sont invités à venir braver les eaux du lac Mégantic dans un circuit fermé et très sécuritaire devant le parc des Vétérans. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site Internet du Lac en fête – Mégantic au www.lacenfetemegantic.com

Également, toute la population est invitée à participer au Défi Splash le samedi 3 août à 10h30 sur des distances variant de 50 à 500 mètres devant le parc des Vétérans. Les nageurs peuvent s’inscrire via le site Internet ou sur place de 8h30 à 9h30. L’âge minimum pour participer au Défi Splash est de 5 ans et une médaille sera remise à chaque participant.