Les Béliers partent en lions

Vendredi soir dernier, la saison de football scolaire a débuté sur le superbe terrain éclairé de la Polyvalente Montignac alors que les Béliers cadets et juvéniles recevaient les équipes de la Polyvalente Bélanger de St-Martin.

La première partie était disputée par l’équipe cadette qui est composée de 20 joueurs de deuxième et troisième secondaire et qui n’avait participé qu’à quatre entraînements. Dès le début de la partie, les Patriotes de St-Martin ont pris les devants 7-0. Puis au deuxième quart, les beaucerons ont réussi deux autres touchés.  Après une demie, c’était 20-0 en faveur des Patriotes.

Puis au troisième quart, le quart-arrière des Béliers, Gabriel Brochu, a couru jusque dans la zone payante pour marquer le premier touché des Béliers. Le converti a été raté. Avec 5 minutes à faire à ce quart, les Patriotes ont compté un quatrième touché. Leur tentative de converti de deux points a été raté. C’était alors 26-6 pour les joueurs de la Polyvalente Bélanger.

Au quatrième quart, un revirement de situation s’est produit et les Béliers se sont mis à marquer. Au début du quart, Gabriel Brochu a encore une fois couru dans la zone de but. Ensuite, le converti de 2 points a été réussi par Samuel Galiay.  26-13 Patriotes.  Avec 3 :34 à faire, le quart-arrière a fait une course pour marquer un autre touché pour les Béliers. Le converti de 2 points a été réussi par Anthony Fortin. 26-22 Patriotes. Puis à 2:27 de la fin de la partie, Nathan Turcotte a intercepté une passe des Patriotes et a couru 53 verges pour un touché, ce qui a scellé l’issue du match. Puis à ce moment, la défensive des Béliers s’est dressée pour fermer la porte. Marque finale: 28-26 en faveur des Béliers.

L’entraîneur-chef Yannick Thibault avoue qu’à la première demie, ses hommes ont joué de façon nerveuse. « Étant donné le nombre de pratiques, on a eu de la difficulté à se synchroniser en attaque. Nous avons écopé de plusieurs pénalités et placé l’autre équipe en bonne position. Disons que les Patriotes ont été plus opportunistes que nous. » Après la première demie, Coach Thibault a encouragé ses joueurs en leur disant que ce n’était pas terminé. « Il suffisait de ne pas répéter les mêmes erreurs et d’exécuter les jeux tel que vu à l’entraînement. Et c’est ce qui est arrivé. » Les entraîneurs de l’équipe cadette sont très fiers des joueurs qui n’ont jamais abandonné. L’entraîneur-chef a ajouté: « La ligne offensive a joué tout un match et notre quart-arrière nous a permis de garder le ballon en bonne position sur le terrain. De plus, tous les joueurs ont vu du terrain en bonne quantité. »

La seconde partie des Béliers était celle des juvéniles de l’entraîneur-chef Patrick Caron. L’équipe juvénile est composée de 20 joueurs d’âge de quatrième et cinquième secondaire. Les Béliers juvéniles n’ont pas eu beaucoup de pratiques et Coach Caron avait de la difficulté à prédire ce qui les attendait. Ils affrontaient les Patriotes de St-Martin.

Dès le début de la partie, Steve Mboumoua a réalisé un sac du quart, réveillant les Béliers. « Nous n’avons plus jamais regardé derrière. » a confié Coach Caron. Avec 3:30 à faire au premier quart, Steve Mboumoua a couru 22 verges pour marquer le premier touché de la partie. Au deuxième quart, Tristan Bédard a fait une course de 24 verges pour un second touché. Puis avec 24 secondes à faire à la demie, Tristan Bédard a récidivé avec une course de 22 verges. Après une demie, c’était 18-0 en faveur des Béliers.

Au troisième quart, Tristan Bédard a réalisé ses troisième et quatrième touchés de la rencontre. Un converti de 2 points a aussi été réussi par Jeffrey Lacasse. Finalement, avec quatre minutes à jouer, alors que les Patriotes étaient reculés jusqu’à la zone des buts, ils ont donné un touché de sûreté bon pour deux points. Marque finale: 34-0 en faveur des Béliers.

L’entraîneur-chef était extrêmement fier de ses joueurs. « Tristan Bédard a joué un très fort match et combiné avec Steve Mboumoua, c’était de toute beauté de les voir sur le terrain. Ce fut un match où tout le monde a participé à la victoire, que ce soit à l’offensive, la défensive et les unités spéciales. Tout y était! »  Coach Caron pense déjà aux prochains entraînements et à leur seconde partie de la saison vendredi prochain à Charlesbourg.

Les trois équipes des Béliers joueront à l’extérieur la semaine prochaine. Les juvéniles iront affronter la Polyvalente de Charlesbourg le vendredi 17 septembre à 19h30 tandis que les cadets se rendront à Donnacona le samedi 18 septembre à 9h45.  Puis les benjamins iront jouer dans un Jamboree organisé à Charny. Les prochaines parties à domicile seront présentées les 24 et 26 septembre. ( Source: Anne-Julie Hallée )