L’économie sociale

« Une manière d’entreprendre collectivement, autrement! » tel est le message principal de M Réal Desautels, président du pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, au lancement de la campagne « L’économie sociale, j’achète », le 5 novembre dernier.

La MRC du Granit est la troisième, en Estrie, à embarquer dans ce mouvement qui vise à promouvoir les produits et les services issus d’une entreprise collective.  M Desautels poursuivait: « Le mouvement a été lancé à Sherbrooke en 2016 et est dédié à 100% à faire rayonner l’entreprise collective. L’objectif que nous visons également est de participer concrètement au développement durable de nos régions. Jusqu’ici, 22 pôles semblables au nôtre sont bien implantés dans leurs milieux au Québec. »

La SADC et la SDE du Granit ont participé à l’arrivée de ce mouvement auquel adhère présentement neuf organismes, soit Hébergement Stornoway, le Service d’aide à domicile, la Coop de Solidarité de Lac-Drolet, Communication Stratford, la Ressourcerie du Granit, le Centre Cérès, le Marché Public Lac-Mégantic, la Résidence Sérénité de St-Ludger et la Caisse Desjardins Lac-Mégantic—Le Granit. Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC, ajoutait: « Nous avons une trentaine d’entreprises collectives sur notre territoire et elles sont une part importante de la vitalité de leur municipalité. Ces entreprises comblent des besoins qui ont été délaissés par le privé. Nous voulons mieux faire connaître ces entreprises pour leur permettre de rayonner encore plus dans leur milieu. Je tiens aussi à remercier les bénévoles qui permettent à leurs concitoyens d’avoir accès à des services de proximité de qualité. » Un exemple pourrait être celui de la Coop de Solidarité de Lac-Drolet qui a fait les démarches nécessaires pour l’installation de pompes à essence, un servie qui, à ce moment-là, n’était plus disponible.

La campagne « L’économie sociale, j’achète » va se déployer dans les journaux locaux, dans les bulletins municipaux de même que sur les réseaux sociaux. Cette visibilité leur permettra de multiplier leurs occasions d’affaires. D’ailleurs, le mois dernier, des représentants des neuf entreprises participantes ont suivi une formation en vue de ce lancement et déjà, c’était l’occasion de maillages intéressants.