Le rôle des Écossais

Afin de faire connaître l’histoire du village de Marston, le conseil municipal a annoncé l’installation de panneaux historiques relatant le rôle des Écossais comme fondateurs du village de Marston.

Au total, quatre panneaux sont installés sur le terrain du théâtre de la Première scène et deux autres à l’entrée des cimetières écossais. (Écho Vale Cemetery et Marsboro Mills Cemetery).

Le premier panneau décrit l’arrivée des immigrants écossais au courant des années 1840 et la fondation de la municipalité de Canton Marston. Le deuxième raconte l’histoire du moulin du lac McKenzie qui a sûrement facilité la vie des pionniers à une certaine époque. Les autres panneaux des cimetières témoignent le peuplement des immigrants écossais de langue gaélique.

L’importance de ces panneaux est de développer la conscience historique, documenter notre histoire, rafraîchir la mémoire des gens et ainsi créer un sentiment d’appartenance.

Ce projet est important pour le conseil municipal et souhaitons que la population en profite grandement! ( Source: Francine Veilleux )