Le Parcours de Marche au Cœur de Mégantic est officiellement lancé.

Initiative de Mme Chantal Ladouceur et de M Daniel Montpetit de Val-Racine, l’activité présente trois parcours différents qui permettent de voir la région sous plusieurs angles en randonnée pédestre.

Mme Ladouceur poursuivait: « J’ai découvert la région en 2011 et c’est à la suite de la catastrophe de Lac-Mégantic qu’avec Daniel, l’idée a germé de monter un parcours qui porterait le nom de Marche au Cœur de Mégantic dans le but de faire voir la beauté de la région à nos visiteurs. » M Montpetit continuait : « Alors, nous nous sommes attelés à la tâche avec un conseil d’administration d’organisme sans but lucratif et nous avons avancé pas à pas. Nous avons reçu nos lettres patentes en janvier 2015 et le travail de recherche de commanditaires, d’aide financière, de contacts avec les municipalités, particulièrement celle de Val-Racine, la recherche d’hébergeurs, tout cela nous a fait avancer pas à pas, mais de plus en plus vite. Notre site internet est en ligne et nous avons une boutique d’artisanat à l’accueil. À venir, sous peu, des topos-guides pour les marcheurs qui le désireront. »

Trois parcours sont à la disposition des marcheurs, le premier de 115 km pour les adeptes de marche longue randonnée et de pèlerinage dans la région de Mégantic. Ce parcours peut se diviser en deux parties, soit le « Chemin des 4 monts » de 74 km qui forme un cercle autour du Mont Mégantic passant par les villages de Val-Racine, Hampden, Scotstown, La Patrie et Notre-Dame-des-Bois. L’autre a 41 km et s’appelle « Le Chemin du Lac » et traverse Piopolis et Marston pour aller jusqu’au Complexe Baie-des-Sables et Lac-Mégantic.

Maire Val-Racine, Mme Sonia Cloutier n’a pas caché son enthousiasme: « À la municipalité, nous sommes très fiers du travail gigantesque que vous avez accompli pour monter le Parcours de Marche au Cœur de Mégantic. C’est pour nous un enrichissement de notre offre touristique et je peux vous assurer de notre entière collaboration qui s’étendra, sous peu, à modifier le zonage de votre secteur pour que tout soit en règle. Et j’invite les amateurs de randonnées à venir découvrir nos magnifiques paysages. » L’intervention de Mme Cloutier s’est comlétée par la remise d’un montant de 1 500$ pour l’année d’opération 2016.

La SADC de la Région de Mégantic a également participé à l’élaboration du projet par une aide technique, des conseils et un montant de 2 500$ pour des articles promotionnels. Mme Sonia Pagé, agente de développement local et communautaire, poursuivait: « La longue randonnée pédestre est de plus en plus populaire et je suis sûre que nos visiteurs seront comblés par la beauté du Parcours et l’accueil de nos gens. »

Le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic est un concept unique au Québec qui permet au marcheur, quelle que soit la direction où il regarde, de voir des paysages grandioses. Le bureau d’accueil offre une boutique d’artisanat, un service de transport de bagages, de navette de retour et de guide accompagnateur. Les municipalités traversées par le parcours offre diverses options d’hébergement et de restauration. M Montpetit ajoutait également que le service cellulaire n’est pas accessible partout mais qu’il y a toujours une résidence non loin et les hébergeurs sont avisés d’une heure approximative d’arrivée.

On peut obtenir plus d’informations en signalant le 819-657-1039 ou aller au www.randonneemegantic.ca. Le Bureau d’accueil est situé au 288 Chemin de Piopolis à Val-Racine.