Le maire invite…

La semaine dernière, s’est déroulée la mission commerciale B2B Montréal/Mégantic/Haut-Saint-François, une initiative de M Denis Coderre, maire de Montréal, en partenariat avec la Société de développement économique (SDE) du Granit et le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François. Les élus des deux MRC, dont Marielle Fecteau, préfet du Granit et M Richard Tanguay, préfet suppléant du Haut-Saint-François, ont adhéré à la mission.  

Dans le cadre de cette mission, 32 entrepreneurs de la MRC du Granit et du Haut-Saint-François sont allés à la rencontre de 110 de leurs homologues montréalais dans le but d’instaurer de nouveaux liens d’affaires durables et d’échanger savoir-faire et technologies. Cette journée se voulait également une occasion de développer de nouveaux marchés pour l’ensemble des entreprises.

La journée s’est ouverte par un petit-déjeuner en compagnie du maire de Montréal et s’est poursuivie avec plus de 90 rendez-vous d’affaires. La mission s’est clôturée par une réception de réseautage au cours de laquelle les entreprises ont multiplié les rencontres et élargi leur réseau d’affaires.

Ces échanges renforceront la relation nouvelle que souhaite bâtir le maire Denis Coderre entre la métropole et les régions du Québec: « L’économie montréalaise est étroitement liée à celle des régions et vice-versa. On a besoin de s’entendre entre nous et de se donner de meilleurs outils. »

Des élus des MRC du Granit et du Haut-Saint-François étaient également au rendez-vous afin de jeter les bases de nouveaux partenariats avec la métropole. La délégation politique était amenée, au cours de la journée, à visiter les installations du Quartier de l’innovation et à s’aventurer dans le Montréal souterrain via les circuits du métro. Des visites qui leur ont permis de saisir à leur pleine mesure les opportunités économiques que représente une collaboration avec la métropole. « Cette initiative démontre toute l’importance de l’apport économique des régions et permettra assurément des conditions favorables à sa croissance et à sa diversification », a souligné Mme Fecteau. « Nous avons tous intérêt à renforcer les liens économiques entre Montréal et les régions, c’est toute l’économie québécoise qui en sort gagnante » a affirmé M Tanguay.

La SDE du Granit et le CLD du Haut-Saint-François ont été heureux de collaborer à la mise en place de cette journée de rencontres bénéfiques pour les entrepreneurs de leurs régions.

Pour plus d’information sur la mission commerciale Montréal/Mégantic/Haut-Saint-François, visitez la page Facebook de la Maison des régions. ( Source: Alexandra Lapierre )