Le Compostelle québécois

Le 19 mai dernier débutait notre deuxième saison. Forts de l’expérience de l’an dernier, nous avons d’ores et déjà atteint notre nouvel objectif du 100e randonneur inscrit. Le fait à noter est que cette clientèle typée, séjourne dans notre région de 5 à 6 jours lorsqu’elle fait la randonnée de 115 km, soit le parcours complet.

Notre offre touristique, les divers services personnalisés offerts aux randonneurs, notre professionnalisme, l’accueil de nos hébergeurs associés et celle de la population en général, font en sorte que le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic se démarque très nettement des dix-huit autres parcours déjà existant au Québec.

En 2016, nous avons installé au bureau d’accueil de Val-Racine, une boutique qui accueille plus de 20 artisans de la région et dans l’espace extérieur, un cadre enchanteur où randonneurs et visiteurs ont l’opportunité de se prendre en photo et conserver un souvenir de leur séjour dans notre belle région.

En 2017, après deux ans de recherches et d’écriture, nous avons créé conjointement avec Martel communications, notre topo-guide du parcours. Il comprend les cartes routières du circuit de marche étape par étape et pour les adeptes d’histoire, ce livre raconte l’émergence, à travers le temps, des huit villages associés à notre parcours de marche en débutant par la préhistoire amérindienne.

Notre boutique d’Artisans grossit en accueillant 28 artisans de la région et des produits terroir. Venez découvrir des sculptures, des poteries, des bijoux, des produits tissés, des savons, des produits de laine Alpagas, des toiles et des souvenirs, sans oublier notre fameuse machine à pensées.

Cette année, nous innovons à nouveau et proposons à la clientèle, la Cani-randonnée qui permet au randonneur de faire le parcours avec son chien. Une toute nouvelle galerie d’Art extérieure permet aux artistes peintres régionaux d’exposer leur art. Parmi ces artistes, retrouvez Diane Boulet, Frances Tiemey, Angèle Rivest, Joanne Savage, Lise Rivard et Ginette Bertrand (Djiin).

Notre organisme à but non lucratif a créé ce parcours de marche longue randonnée afin de stimuler l’économie locale et régionale. Le mini Compostelle de Mégantic traverse 8 municipalités sur une distance de 115 km et se divise en deux sections de 74 km et de 41 km.

En terminant, nous tenons à remercier nos contributeurs de cette année: le député Guyslain Bolduc, la municipalité de Val-Racine, nos supporteurs grâce à l’achat de « Pas de solidarité », les hébergeurs et nos artisans qui nous accompagnent depuis le début tout au long du parcours.

Avis aux visiteurs: nous sommes ouverts 7 jours sur 7 de 9h à 17h.

Pour vous informer contactez-nous au 288, chemin Piopolis, Val-Racine (Québec) G0Y 1E1 (819-657-1039) ou https://randonneemegantic.ca

( Source: Chantal Ladouceur )