Le classique, une musique à découvrir avec Songe d’été en musique, école de musique et festival

À suivre du 29 juillet au 7 août.

Véritable produit d’appel en tourisme dans la région, l’école de musique et festival  Songe d’été en Musique / Midsummer Music Dream revient pour une onzième année consécutive. Vous pourrez voir et entendre des professionnels de la musique classique, des voix magnifiques du Québec et de l’Université de Long Island New York qui se produiront  pendant une dizaine de jours dans différentes municipalités des Cantons-de- l’Est et de Beauce-Appalaches.

La mission du Festival est de créer et de soutenir un environnement favorable au développement de l’excellence en enseignement et en interprétation musicale, tout en suscitant des moments privilégiés de rencontre entre les musiciens et la communauté qui les reçoit. C’est pourquoi un volet pédagogique complète la série de concerts.

Pour l’occasion, le Moulin Bernier de Courcelles, la sacristie de Lambton et autres locaux de la municipalité de Lambton, se transformeront en salles de cours et de répétitions pour les élèves qui viennent du Québec ainsi que des États-Unis. Des cours privés et de groupe sont offerts, en voix, chant choral, opéra, guitare, piano, violon, violoncelle et flûte ainsi que diverses classes de maître. Comme à chaque année, une chorale est formée avec des choristes des villages et villes limitrophes en plus des solistes professionnels. Parmi ceux-ci, nous retrouvons toujours avec plaisir Valérie Bélanger, soprano qui fait partie du corps enseignant ainsi que Thomas Goodheart, baryton.

La Salle Bestar de Lac-Mégantic accueillera, le 30 juillet à 20h, l’impressionnant musicien de harpe-guitare (20 cordes) Claude Laflamme. Il y aura en première, une composition toute spéciale pour harpe-guitare et quatuor de guitare. Pour continuer dans les instruments exotiques, nous retrouverons avec plaisir Liu Fang, joueuse internationale de pipa, un luth chinois, dont elle est virtuose. Elle se produit comme soliste mais aussi avec Harris Becker, luth. Le vendredi 5 août à 20h, à l’église de Lambton, vous serez ravis par la musique de Saint-Saëns avec The Pierrot Consort: Maureen Hynes, violoncelle, Veronica Salas, violon-alto, Susan Deaver, flûte et leurs invités: Dale Stuckenbruck, violon et Heawon Kim, piano. Jeffrey Marcus, pianiste de renom, offrira ses talents pendant tout le festival et accompagnera la chorale, sous la direction de LeAnn Overton le samedi 6 août à 20h à l’église de Stornoway. Bien d’autres concerts vous attendent et complètent le programme à l’église de Stratford, à la Maison du Granit, à Marston, à la Polyvalente Montignac, au Moulin Bernier et même à l’église St-Paul de Cumberland, Saint-Simon-les-Mines le dimanche 31 juillet à 11h. Pour tous renseignements sur la programmation complète et les billets: www.midsummermusiquebec.com  ou bureaux touristiques.