Le BAPE va lancer une consultation sur la voie de contournement ferroviaire…

BIG DEAL!

Alors, nous, on est sous l’impression que le tracé de cette future voie passera quelque part sur les territoires de Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes. Mais voilà que le ministre de l’Environnement nous dit que le BAPE « offrira à la population des municipalités concernées l’occasion de se faire entendre sur les options à l’étude, soit le statu quo, le statu quo amélioré et trois options de tracé d’une voie de contournement. »

OUPS! On est encore à nous présenter une foule d’options en espérant que le BAPE sera tellement à l’écoute de la population qu’il pourra influencer le choix? De plus, on précise que cette « consultation » sera livrée avec l’étude de faisabilité. Est-ce qu’on me prend pour un con ou quoi? Ce que je vois, personnellement, c’est une façon pour les politiciens de faire semblant de faire quelque chose devant l’impatience de la population. Au départ, cette voie de contournement était prévue entrer en service en 2023. Tout le monde trouve que c’est bien trop loin. Alors, notre premier ministre canadien dit qu’il va faire le nécessaire pour que son ministre des Transports fasse accélérer le dossier. Vous savez quoi? Quand des journalistes montréalais ont tenté de rejoindre les deux concernés par cette déclaration, c’était silence radio.

En plus, Québec dit qu’on a pas l’intention d’aller au-delà d’une participation minoritaire, entendre moins de 50% et dit que le fédéral ne absorbera la moitié des coûts, ce qu’on ne peut pas se faire confirmer. Et, ajoutez que ce dossier est tellement bien mené que deux municipalités concernées viennent de se faire dire que le plan, c’est ça, merci de votre écoute et qu’ensuite, les maires de la MRC, excluant celui de Lac-Mégantic, ont demandé à ce que Frontenac et Nantes aient leur mot à dire.

Juste en discussions et en négociations, je me demande quand on verra la lumière au bout du tunnel.

Le BAPE? Allez vous exprimer au mois de mai, mais sachez que c’est encore, pour moi, une tactique pour gagner du temps. Venez me prouver le contraire!