Le BAPE est en ville

Quelques 150 personnes se sont déplacées vers le Centre sportif Mégantic pour prendre place dans la salle Bestar et participer aux audiences du BAPE sur l’acceptabilité sociale des cinq options sur la table, excluant celle présentée dernièrement par Frontenac.

D’entrée de jeu, le président de cette commission, M Joseph Zayed, a expliqué que des manifestations pour ou contre les propos des gens qui seront entendus ne seront tolérées. Ceci dit, il a ajouté qu’il est possible de voir les audiences en webdiffusion sur le site du BAPE et que divers experts, de quelques ministères, sont présents pour apporter des précisions, au besoin.

La première présentation aura été celle des cinq options sur la table par un représentant de la firme Stantec. Les réactions dans la salle, non-bruyantes doit-on préciser, ont clairement fait apparaître que pour les Méganticois, le statu quo et le statut quo amélioré ne sont pas des solutions viables. Quant aux trois tracés proposés, le numéro un semblait favorisé par une majorité. Il n’a cependant jamais été question du quatrième tracé, mais on croit que lors des présentations de Frontenac et Nantes, il en sera abondamment question.

Les audiences se poursuivent cet après-midi à compter de 13h30 dans la salle Bestar et reprendront après le souper à 19h. La Commission pourrait siéger plus longtemps, dépendant des personnes et/ou organismes inscrits au registre.