La tradition Nez rouge

L’Opération Nez rouge est officiellement lancée au Québec sous le thème « L’appel qui fait du chemin! » avec l’humoriste Alexandre Barrette à titre de porte-parole pour cette 36e édition. À Lac-Mégantic, le Club Lions, parrain de l’Opération, est de retour pour une 24e année.

Le président du comité, M Michel Plante, a insisté sur l’importance des bénévoles: « Cette année, je veux vous parler des gens que nous rencontrons sur la route. Mon père est mort dans un accident de voiture, laissant ma mère avec 5 enfants. Grâce à nos partenaires financiers et de services et à tous nos bénévoles, nous pouvons éviter des drames comme celui-ci. Il n’est pas de plus grand service à rendre à la population que d’éviter de tels drames et pour cette 24e édition régionale, nous allons le faire tous ensemble. Lorsque vous raccompagnez un client, comtez combien de véhicules vous croisez et combien de piétons sont sur votre chemin. Vous verrez à quel point vous accomplissez une action utile. » Depuis 1996, les bénévoles de l’opération méganticoise ont effectué 6 046 raccompagnements et le total des dons s’élève à 83 355$, administrés par le Club Lion et retournés aux organisations sportives et culturelles pour les jeunes. À noter également que l’an dernier, une équipe était stationnée à St-Romain pour desservir ce secteur de la MRC.

L’an dernier, Mme Lucie Bilodeau avait accepté la présidence d’honneur et fidèle au principe d’alternance, le comité organisateur s’est tourné vers M Ivan Custeau, bien connu pour son implication dans le baseball mineur, pour prendre la relève en 2019: « Le bénévolat me tient à cœur depuis mon enfance. (…) Depuis 27 ans, je suis de l’Association de baseball des Athlétiques de Lac-Mégantic à titre de membre-fondateur. J’y ai été de tous les postes possibles et j’ai eu l’honneur de recevoir différentes nominations de Baseball Québec comme bénévole de l’année, entraîneur de l’année, etc. (…) Le plus récent projet auquel je me suis consacré est « Éclairons notre terrain de baseball ». Avec un comité du milieu, nous avons amassé environ 280 000$ pour l’éclairage du terrain de balle de l’OTJ, un tableau indicateur interactif et le changement des clôtures pour un terrain mieux adapté et plus sécuritaire pour les jeunes. Annuellement, des bénévoles du baseball participent à une soirée de raccompagnement de Nez rouge auxquelles j’ai participé. En retour, nous bénéficions de contributions du Club Lions qui nous permettent la réalisation de divers projets. (…) Votre participation assurera l’objectif premier qui est d’adopter des comportements sécuritaires face à la conduite avec les facultés affaiblies. Je félicite les membres du comité organisateur pour cette persévérance depuis 24 ans à déployer cette activité de prévention, de sensibilisation et d’éducation. »

Au nom de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic—Le Granit, son président, M Marc L’Écuyer, a fait part de la fierté de Desjardins de participer à l’Opération Nez rouge depuis ses débuts. Il soulignait que cette association est l’un des plus longs partenariats de Desjardins qui, comme assureur de dommages, entre autres, est préoccupé par tout ce qui peut avoir un impact sur la sécurité routière. Il précisait que chaque vie perdue, chaque blessure causée par des comportements tout à fait évitables sont de ce fait, simplement inacceptables.

Mme Marie-Dominique Perras, au nom de la SAAQ, précisait qu’un message commun est véhiculé cette année soit que si on consomme de l’alcool ou des drogues, on ne conduit pas. La conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool est encore l’une des principales causes d’accidents au Québec.

Pour sa part, M Yannick Gagnon, président du Club Lions, terminait: « Le Club Lions fait partie de l’organisation Nez rouge depuis 1996 et en est l’organisme parrain depuis 2001. 11 membres s’y partagent diverses tâches principalement centrés sur le contrôle financier, la sollicitation de partenaires financiers, le recrutement des bénévoles et la coordination dévouée de Lion Denis Therrien. Nous faisons également appel à quelques personnes de l’extérieur. (…) En terminant, j’adresse mes félicitations aux membres du comité organisateur, récipiendaire des Cornes de Bronze pour la campagne 2018. »

À nouveau, des commanditaires locaux apportent leur contribution, soit la Coop Alliance BMR, Bestar, Tafisa Canada, la Caisse Desjardins Lac-Mégantic—Le Granit, Masonite et le Garage Dallaire.

Pour les personnes qui désirent s’inscrire comme bénévoles peuvent visiter  le site de l’Opération au www.operationnezrouge.com où vous trouverez la marche à suivre. Vous pouvez également, si vous le désirez, imprimer le formulaire d’offres de services à la même adresse.

Les dates à retenir sont donc les 29 et 30 novembre, 6, 7, 13, 14, 20, 21 et 31 décembre de 21h à 3h sauf jusqu’à 4h le 31. Vous n’avez qu’à signaler le 819-583-1426, une trentaine de minutes à l’avance.