La pression a-t-elle changé de côté??????

Au cours du dernier week-end, le Turmel Junior « A » de Lac-Mégantic était en action, en séries d’après-saison, pour la grande finale de la LHJABF. Avant les rencontres #3 et #4, la troupe de Coleraine menait la série deux victoires contre aucune défaite. Comme à l’habitude, le premier match du week-end était présenté à Coleraine, vendredi soir dernier et le lendemain, les deux équipes se retrouvaient pour le quatrième affrontement au CSM. La troupe méganticoise a livré deux solides performances consécutives pour remettre les pendules à l’heure et créer l’égalité dans cette série finale grâce à des gains de 5 à 2, vendredi soir, à Coleraine avant de savourer à nouveau la victoire, le lendemain, au CSM, par la marque de 5 à 3. Voyons maintenant quelques
détails de ces matchs.

Vendredi soir, la troupe locale a débuté le match en force et, visiblement, sans une performance incroyable du gardien méganticois dans la première moitié de la première période, Coleraine aurait pu, dès ce moment, mettre le match hors de portée du Turmel. Heureusement pour la troupe méganticoise, la performance de leur portier aura donné du temps à l’équipe pour retomber sur ses pieds et reprendre le contrôle de la rencontre peu à peu. Après ce début plutôt laborieux, le Turmel a offert une solide performance dans les trois zones. Le travail acharné de nos portes-couleurs aura été récompensé. En troisième période, les pénalités sont venues compliquer la tâche du Turmel qui a dû se défendre à deux reprises en désavantage de deux hommes dont l’une fois qui s’est transformé en désavantage de trois hommes, Coleraine ayant retiré son gardien au profit d’un autre attaquant. À chaque fois, le Turmel a trouvé une façon de se sortir du pétrin. Le travail en désavantage numérique de la troupe méganticoise aura été, certes, une source d’inspiration pour toute l’équipe. Nos portes-couleurs ont bloqué un impressionnant nombre de lancers vers leur filet, aidant ainsi le gardien à résister aux attaques du Percotec. On peut facilement dire que le Turmel a visiblement tout donné pour se sauver avec la victoire, une victoire d’équipe grandement méritée. Les marqueurs du côté du Turmel ont été Antoine Sénéchal avec un but. Keven Jacques avec deux buts et Cédrik Therrien avec deux buts également. Le Turmel parvenait ainsi à gagner un premier match dans cette série et de surcroit, un match sur la route, de quoi motiver encore plus le Turmel en prévision du match du lendemain, au CSM de Lac-Mégantic.

L’action se transportait donc à Lac-Mégantic en ce samedi soir. C’est devant une foule survoltée de 492 personnes que le Turmel débutait ce 4e affrontement de la série finale. Après une première période qui a vu les visiteurs s’inscrire à la marque en premier, la deuxième période aura profité aux méganticois qui ont réussi à inscrire deux buts sans réplique. Le Turmel était donc en avance 2 à 1 après les deux premières périodes. En troisième, menant toujours par cette même marque, le Turmel s’est fait jouer un vilain tour alors que les visiteurs sont parvenus à inscrire deux buts en 41 secondes de jeu pour ainsi reprendre les devants dans la rencontre par la marque de 3 à 2. À ce moment, on aurait pu croire que le Turmel aurait pu s’effondrer car le « momentum » venait de changer de côté. Heureusement, il n’en était rien car, comme dit l’adage, « En séries, tu te dois d’augmenter ton jeu d’un cran! » et c’est exactement ce qui s’est passé. Le Turmel n’a jamais lâché, l’équipe a démontré, une fois de plus, beaucoup de caractère en inscrivant les trois buts sans réplique pour se sauver avec une victoire de 5 à 3. Cédrik Therrien avec deux buts, Keven Jacques, Jean-Sébastien Vachon et Dominic Pépin avec un but chacun ont été les marqueurs du Turmel au cours de la rencontre.

Lors de ce quatrième match à Lac-Mégantic, la direction et les joueurs ont particulièrement apprécié la présence d’une foule nombreuse qui a encouragé son équipe tout au long de la rencontre. C’était vraiment incroyable et l’ambiance était formidable. Cette série est maintenant à égalité 2 à 2, le Turmel vient de remettre les pendules à l’heure et c’est loin d’être terminé car Coleraine n’a pas dit son dernier mot, c’est une excellente formation. En fin de rencontre au CSM samedi soir dernier, l’entraîneur-chef du Turmel nous disait à quel point cette série était un gros plus pour le hockey junior à Lac-Mégantic et que cette série serait définitivement très positive pour la suite des choses, peu importe l’issue. De plus, il nous mentionnait à quel point les partisans qui suivent les matchs de cette finale sont surpris de talent des deux équipes en présence, l’implication des joueurs et le calibre de jeu. Bref, cette série est très bonne à tous les points de vue pour le développement du hockey en général.

La prochaine fin de semaine marquera donc un point tournant dans cette série puisque sera sera connue la formation gagnante des séries d’après-saison dans la LHJABF. Avec une égalité de 2 à 2, les trois derniers matchs de la série finale auront tous lieu au cours de la fin de semaine, même advenant le cas où elle serait poussée à la limite de sept rencontres. Le cinquième match de la série sera présenté ce vendredi, 1er avril, à Coleraine à l’aréna Odilon-Grenier à compter de 20h30. Le sixième affrontement sera présenté au CSM de Lac-Mégantic le lendemain, 2 avril, à compter de 19h30 et la direction et les joueurs du Turmel souhaitent, une fois de plus, avoir une foule nombreuse pour encourager leur équipe et faire du bruit. Advenant le cas où un match « suicide » deviendrait nécessaire, il serait présenté ce dimanche, 3 avril, à compter de 14h30 à l’aréna Odilon-Grenier de Coleraine. Est-ce que le Turmel parviendra à réécrire l’histoire du hockey junior à Lac-Mégantic ??? Pour le savoir, nous vous invitons à suivre avec attention tous ces matchs au programme et qui, d’une façon ou de l’autre, mettront un terme à cette saison 2015-2016. ( Source: Serge Lacroix )