La MRC du Granit en bénéficie

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ainsi que le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales), M François Jacques, ont annoncé qu’une somme de 15 000$ a été accordée afin d’appuyer une initiative de coopération intermunicipale dans la circonscription de Mégantic. Ce soutien est octroyé à la MRC du Granit dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR).

Grâce à cette aide, les municipalités pourront regrouper des services et des ressources afin d’améliorer la qualité de l’offre aux citoyennes et aux citoyens, et ce, à moindre coût. L’acquisition ou l’utilisation conjointe d’un équipement, l’embauche d’une ressource dont les services sont partagés ou la mise en commun d’un service offert à la population en sont des exemples. Dans le cas présent, l’aide financière accordée à la MRC du Granit est allouée pour un projet d’étude d’opportunité en matière d’inspection en bâtiment et en environnement.

Étant donné le succès de ce volet, la ministre Laforest a annoncé des bonifications, le jeudi 13 mai dernier. Comme prévu dans le cadre du Partenariat 2020-2024: Pour des municipalités et des régions encore plus fortes, ce sont désormais 12,5 millions de dollars de plus annuellement qui seront disponibles pour soutenir des projets de coopération intermunicipale. De plus, les organismes municipaux qui le souhaitent peuvent dès maintenant déposer leur demande et ils pourront le faire tout au long de l’année. Finalement, l’aide financière maximale peut désormais atteindre 250 000$ par projet.

Mme LAforêt poursuivait:« Je suis très heureuse de constater une fois de plus cette année que les municipalités et les MRC ont ce désir de travailler ensemble et d’unir leurs ressources pour le bénéfice de leurs citoyennes et leurs citoyens! La coopération intermunicipale permet d’assurer le maintien de la prestation de services tout en les maximisant. Peu importe le domaine où elle s’effectue, les loisirs, la culture, le transport ou la sécurité publique, les retombées sont toujours profitables. Notre gouvernement est fier d’encourager ces initiatives qui ont des retombées positives importantes et c’est pourquoi nous avons bonifié cette mesure de 12,5 millions de dollars. »

Pour M Jacques, les liens créés seront plus forts: « Notre circonscription sera plus forte de ce partenariat entre les municipalités. Au-delà du partage qui sera effectué en matière de gestion d’équipements, d’infrastructures, de services et d’activités, des liens entre les organisations seront tissés. Ils seront très certainement favorables pour leur relation à long terme ainsi que la réalisation d’autres beaux projets sur notre territoire. »

Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC, terminait: « Depuis plusieurs années, nous constations que nos municipalités peinent à recruter des inspecteurs en bâtiment et en environnement et leur offrir des conditions pour que l’emploi demeure intéressant. Grâce à l’aide financière accordée l’étude d’opportunité permettra de relever les besoins réels des municipalités et voir comment un service d’inspecteur pourrait être bénéfique pour mieux répondre aux besoins des municipalités. » ( Source: Bénédicte Trottier Lavoie )