La montagne vient à vous…

L ’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic se positionne désormais comme leader dans les activités éducatives en ligne, en diffusant des séances d’astronomie interactives en direct avec les jeunes. Si les écoles ne peuvent pas venir à la montagne, c’est la montagne qui viendra à elles, en direct dans leurs classes. Un rendez-vous incontournable pour découvrir les splendeurs et les mystères de l’Univers!  

Dès la fermeture des écoles, l’équipe de l’ASTROLab s’est rendue disponible pour les élèves en animant chaque matin une émission d’astronomie en direct du Mont-Mégantic, sur des thèmes variés tels le Système solaire, la Lune, la Station spatiale, les trous noirs, les télescopes, etc. Les animateurs répondant en direct aux questions qui leur sont posées par les internautes, visuel à l’appui, de nombreux parents ont souligné l’impact positif et stimulant de cette grande interactivité avec les enfants.

L’arrivée de l’été, et l’acquisition de caméras astrovidéos ultrasensibles, ont permis de diversifier davantage l’offre des Directs, avec des soirées animées, dont une séance d’observation des Perséides qui a été vue par 250 000 personnes. Succès d’audience depuis le printemps et tout au long de l’été, ces émissions d’astronomie en direct ont atteint près de deux millions de personnes jusqu’ici, et se poursuivront tout l’automne.

L’ASTROLab sera disponible pendant toute l’année scolaire pour entrer virtuellement dans les classes, grâce à la fusion de technologies novatrices: les Tableaux blancs interactifs présents dans toutes les classes, et les logiciels et équipements d’astronomie sophistiqués à la disposition de l’ASTROLab.

L’équipe de l’ASTROLab pourra interagir en direct avec les élèves dans chaque classe. L’enseignant choisira un thème, que ce soit l’explication des phases de la Lune ou des saisons ou un voyage virtuel dans le Système solaire et l’animateur présentera des images et animations spectaculaires tout en discutant avec la classe, comme s’il était présent.

L’équipe se prépare pour un automne d’astronomie en direct très interactif avec les écoles!

Au niveau de la tarification, c’est gratuit  pour la première séance par classe et 50$ pour les séances additionnelles Vous pourvez obntenir oplus de détails au www.astrolab.qc.ca/groupes/groupes-scolaires ou au courriel groupes@astrolab.qc.ca de même qu’au 819 888-2941, poste 432. ( Source: Marie-Georges Bélanger )