La CDC du Granit lance un nouveau projet mobilisateur dans la région. 

Consciente des besoins grandissants du milieu concernant l’accès à une nourriture de qualité à moindre coût, la CDC du Granit s’est lancée, l’automne dernier, dans la concrétisation d’un projet en sécurité alimentaire. Inspirée par un projet similaire qui existe maintenant depuis 6 ans dans la MRC de Nicolet-Yamaska (La Carotte Joyeuse), Les Solutions gourmandes vise à réduire le gaspillage alimentaire et à permettre à tous de pouvoir s’alimenter de façon saine et nutritive, et ce, à moindre coût. Ce projet répondra également aux besoins grandissants depuis l’arrivée de la pandémie.

Plusieurs volets composent les Solutions gourmandes. La récupération des surplus de jardin, des fonds de champ, des excédents de production et des invendus en épicerie permettra la réduction du gaspillage alimentaire. La transformation alimentaire permettra de distribuer des plats de bonne qualité à des personnes vulnérables. Et enfin, lorsque nous serons en mesure de le faire, nous pourrons accueillir des groupes de bénévoles ainsi que des personnes vivant avec différents handicaps et à terme des groupes en réinsertion socio professionnelle. Les plats cuisinés seront distribués dans les organismes communautaires du Granit, dans les institutions de la santé et de l’éducation, au local des Solutions gourmandes et auprès de toute autre organisation sur le territoire de la MRC du Granit qui en ferait la demande, à destination des personnes vulnérables et démunies.

« Nous travaillons le projet depuis le tout début avec un comité multisectoriel composé d’organismes communautaires de la région, d’une entreprise en transformation alimentaire, d’intervenants du CIUSSSE-CHUS, du Centre d’éducation aux adultes de Lac-Mégantic, d’un producteur agricole, de Commerce Lac-Mégantic et d’un citoyen retraité de l’enseignement hôtelier. » a précisé Monique Phérivong Lenoir, directrice de la CDC du Granit.

« Les Solutions gourmandes, c’est un projet que nous avons mis au monde et qui grandit avec l’apport des gens qui s’y impliquent.  Depuis le démarrage, les gens à qui on en parle sont très enthousiastes et y voient vraiment une opportunité de faire une grande différence dans le milieu. » expliquait Véronique Mercier, chargée de projet, qui a rejoint l’équipe de la CDC depuis l’automne dernier. « En ces temps difficiles où nous devons composer avec l’inconnu, nous pouvons affirmer que ce projet arrive à point. Depuis le tout début, nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre d’Action Bénévole du Granit pour arrimer nos services et bonifier l’aide offerte sur le territoire. » ajoutait Mme Mercier.

Les Solutions gourmandes n’aurait pu voir le jour sans la généreuse contribution de ses partenaires financiers: Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie (Ministère de la santé et des services sociaux), la Direction de la santé publique de l’Estrie, la Fondation Fontaine, la Croix-Rouge, le CHIC du Granit et le Centre d’Action Bénévole du Granit. De plus, quelques entreprises ont déjà commencé à donner des denrées alimentaires. Pour tous ceux qui aimeraient se joindre au projet ou pour obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec Véronique Mercier au 819 583-2333 poste 102 ou à solutions@cdcdugranit.com ( Source: Véronique Mercier )