Jumelage CSHC/SDEG

La Commission scolaire des Hauts-Cantons offre la formation « Lancement d’une entreprise » dans ses locaux de Coaticook, East-Angus et Lac-Mégantic. Dorénavant, le Centre de Formation Le Granit, situé à la polyvalente Montignac, offrira un plus comparativement aux deux autres.

La CSHC et la Société de développement économique du Granit ont décidé de se jumeler pour la prochaine année en offrant aux étudiants de cette formation une contribution de 50% aux frais d’inscription, trois bourses d’aide financière de 5000$ et du support ciblé. Le président de la CSHC, M Yves Gilbert, poursuivait: « Cette formation est reconnue par le ministère de l’Éducation et vise à outiller nos futurs entrepreneurs avec les connaissances, les habiletés et les aptitudes pour se lancer en affaires. De plus, elle mène à une attestation de formation professionnelle. Avec une vingtaine d’ateliers et 15 heures de coaching personnalisé, « Lancement d’une entreprise » est une formation gagnante. »

Pour le président de la SDE du Granit, M Béland Audet, ce partenariat est le début de quelque chose de plus grand: « Pour nous, c’est un premier pas dans un processus à long terme qui vise à faire de la MRC du Granit un pôle majeur de développement économique au Québec. Nous avons une grande vision pour notre développement régional et cette formation y contribuera avec des retombées qui seront, nous le souhaitons, importantes. Nous le voyons tous les jours: notre région bouge, notre région se rebâtit, notre région se développe. En tissant des liens entre partenaires locaux et régionaux, nous pourrons assurer une pérennité économique des milieux ruraux. »

Mme Karine Bouchard, co-propriétaire de Kat-Kar Gâteaux et compagnie de Frontenac a suivi la formation et la recommande fortement: « Quand on a un projet d’entreprise, on a de la motivation et plein d’idées mais il faut être bien outillés pour pouvoir concrétiser notre projet. Grâce à la formation, on a pu s’attaquer au plan d’affaires, profiter d’un réseautage avec d’autres entrepreneurs comme nous et en bout de ligne, le départ a été beaucoup plus aisé. De plus, grâce au réseautage, on a un plus fort sentiment d’appartenance au milieu. On la recommande à tout le monde. »

Enseignant répondant, M Jacques Cloutier ajoutait que trois cohortes devraient obtenir leur attestation cette année. L’une est déjà installée depuis la mi-septembre et deux autres suivront le 16 janvier et le 13 mars. Il est toujours temps de s’inscrire en contactant le Centre de Formation Le Granit. M Cloutier terminait: « Le but ultime est naturellement de retenir ces entrepreneurs chez nous. Et, bonne nouvelle, dans les inscriptions que nous recevons, on trouve de futures entreprises dans les nouvelles technologies et l’environnement. » ( Sur notre photo, dans l’ordre habituel: M François Chalifoux (dg de la SDEG), M Yves Gilbert (président de la CSHC), Mme Annie Gagnon (directrice du CFP Le Granit), M Béland Audet (président de la SDEG), Mme Isabelle Hallé (coach à la formation) et M Jacques Cloutier. )