Jouer au bingo pour une bonne cause

C’est la proposition de la Fondation de la Maison La Cinquième Saison.

Le président de la Fondation, M Jean-Pierre Bégin, poursuivait: « Bon an, mal an, outre les subventions gouvernementales, nous avons à combler un manque à gagner de 400 000$. En 2017-2018, nous avons mis sur pied un campagne de financement qui, à cause de la COVID, a considérablement ralenti. Il nous fallait donc trouver une nouvelle façon d’aller chercher ce financement et c’est ici qu’est arrivée l’idée du bingo virtuel. Nous arrivons ainsi à combler deux besoins: permettre aux adeptes de jouer à leur jeu favori et combler nos besoins financiers. »

Directeur général de l’établissement, M Richard Michaud expliquait: « Sur notre conseil d’administration, siège M Pierre Picard qui se rend, à tous les ans, aux Îles-de-la-Madeleine. Là-bas, ils ont un bingo virtuel qui se joue depuis plusieurs années au bénéfice de la télé et de la radio communautaire. Alors, pourquoi ne pas nous y mettre aussi? Nous avons amorcé les démarches nécessaires auprès de la Régie des loteries et des courses mais ils n’étaient pas très chauds à l’idée de nous accorder un permis puisque les bingos virtuels visent à financer des organismes communautaires. Mais, avec la COVID, qui a obligé la fermeture des salles de bingo, ils ont démontré une certaine ouverture et nous avons obtenu un permis pour les trois prochaines années. »

Le fonctionnement est simple. Tous les mercredis, à compter du 16 septembre de 18h30 à 19h, vous pouvez syntoniser Plaisirs 106,7 alors que dans un premier temps, 52 numéros seront tirés. Vous devez remplir votre carte, un marathon. Lorsque les 52 numéros auront  été connus, il y aura une pause de trois minutes pour permettre à la personne ou aux personnes qui ont rempli leur carte d’appeler à la station et valider le tout. Si jamais les lignes ne s’allumaient pas, il y aura tirage de deux numéros à la fois jusqu’à ce qu’on déclare un gagnant. À noter que durant ces pauses, des artistes locaux et régionaux seront à l’honneur. Il y aura 1 000$ à gagner à chaque semaine et on entend avoir des mercredis spéciaux où on montera la cagnotte à 3 000$ ou 5 000$. Chaque semaine, 9 000 cartes seront mises en circulation dans des commerces de chaque municipalité de la MRC et de Scotstown et La Patrie. Elle seront en vente au coût de 3 cartes pour 5$. Lors des bingos spéciaux, 18 000 cartes seront mises en circulation. Les gagnants pourront réclamer leur prix auprès du marchand qui leur aura vendu leur carte le lundi suivant. Lorsqu’un marchand aura vendu une carte gagnante, il sera gratifié d’un certain pourcentage du prix.

M Sylvain Chamberland, président d’Arsenal Média, n’a pas caché son plaisir de participer à l’aventure: « Chez Arsenal Média, nous avons une philosophie tournée vers les régions que nous desservons. Lac-Mégantic a été la deuxième station que nous avons achetée et nous nous sommes toujours fait un point d’honneur d’être à l’écoute des gens. Quand on nous a proposé d’aider la Fondation de la Maison La Cinquième Saison, nous n’avons pas hésité une seconde. Nous sommes heureux de nous associer à cette cause et heureux de participer à la réussite de ce projet. Vous pouvez syntoniser le 106,7 ou encore nous suivre sur le web. »

En conclusion, il faut noter qu’il faut avoir 18 ans pour participer à ce bingo virtuel et quelques 105 000$ seront remis en prix la première année. M Michaud concluait: « Nous espérons pouvoir offrir ce bingo pour encore plusieurs années. Je profite de l’occasion également pour vous faire part du fait que la Maison a grandement besoin de bénévoles. Vous n’avez qu’à nous contacter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook. »

La question a été soulevée, pourquoi avoir choisi le mercredi de 18h30 à 19h? C’est tout simplement pour ne pas priver les fans de District 31 de leur émission préférée.