J’essaie de comprendre…

Pourquoi obéit-on aux ordres d’un imbécile?

C’est de notoriété publique, je ne suis pas l’individu le plus respectueux de l’autorité quand elle erre. Si j’avais Trump comme patron, je l’enverrais paître.

Sa dernière connerie est de se lever un matin et de twitter qu’il avait décidé de retirer les troupes américaines présentes en Syrie, surtout dans la partie est. Il n’a demandé l’avis de personnes et toute la planète a été estomaquée de cette nouvelle, sauf, naturellement, Vladimir Putin qui se roulait de rire par terre.

Cet imbécile ne comprend rien. Comme le disait un analyste, il n’agit pas, il réagit. Il n’a aucune vision à long terme, il a toujours vu jusqu’au bout de son nez et ce n’est pas parce qu’il est Président des États-Unis qu’il va changer.

La raison de sa décision est que la guerre contre l’État islamique est gagnée, on se retire. Il fait la même erreur que Barack Obama quand il avait cru que c’en était fait d’Al-Quaida quand il a éliminé Oussama Ben Laden. En se retirant de l’Irak, il a donné toute la place à l’État islamique, avec les résultats qu’on a connu.

Retirer ses quelques hommes de troupes de la Syrie présente les dangers immédiats d’une renaissance de l’État islamique et met en grand danger les Kurdes que les Turcs considèrent comme des terroristes. On ouvrirait la porte à une autre guerre Turcs-Kurdes et vous pouvez être certains que Putin va augmenter son influence dans cette région avec le départ des Américains.

Le plus surprenant, jusqu’ici, c’est que tout le monde dit, même des supporters de Trump, que cette décision est d’une nullité à chier, mais personne n’ose se lever pour lui dire de prendre son trou. Et ne comptez surtout pas sur notre licorne nationale pour faire quoique ce soit.

Donald Trump est un menteur qui prend ses désirs pour des réalités sans compter qu’il fait présentement face à une multitude d’enquêtes. La dernière en ligne est celle qui fait que la Fondation Trump est obligée de se saborder parce, semble-t-il, elle était plus un chéquier ouvert pour la famille Trump qu’une fondation pour aider les plus démunis. Et pour vous prouver que Trump est un menteur pathétique, il a twitté qu’il avait mis des millions dans sa fondation alors que dans les faits, il n’y a rien mis depuis 10 ans.

Est-ce que j’aurais envie d’obéir à un tel idiot?