Investissements en loisirs et sports

Les nouvelles étaient excellentes pour trois municipalités du comté de Mégantic.

Le député, M Ghislain Bolduc, a annoncé des investissements de plus d’un million de dollars dans trois projets d’infrastructures sportives et récréatives: « À travers le Québec, ce sont 400 projet représentant des investissements de 450 millions de dollars qui ont été acceptés. Et j’insiste sur le fait qu’il s’agit ici d’investissements et non de dépenses. Lorsque nous construisons et améliorons, nous aidons les économies des régions et ces projets ont des retombées très positives dans ces municipalités. »

Dans un premier temps, la Ville de Lac-Mégantic recevra 570 927$ pour l’aménagement d’un espace multifonctionnel destiné particulièrement aux jeunes qui sera bâti dans le secteur Fatima, près de la rue Papineau. Mme Julie Morin, conseillère attachée au dossier, poursuivait: « Ce projet est né de la volonté des jeunes d’avoir un espace bien à eux dans la reconstruction du centre-ville. Planches à roulettes, basketball, patins à roues alignées et glissades en luge l’hiver sont quelques-unes des activités qu’on pourra y pratiquer. Afin de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes, ce lieu sera un espace animé et un lieu de rassemblement. »

Dans un deuxième temps, la municipalité de Notre-Dame-des-Bois bénéficiera d’un montant de 410 354$ qui ira à un projet cher à la population, l’école-communauté. Le maire, M Yvan Goyette, n’a pas caché sa joie à cette annonce: « C’est une excellente nouvelle pour nous. Enfin, nous pourrons avoir un gymnase sans colonne, améliorer les services de la bibliothèque et avoir des locaux accessibles à tous. Dans ce projet, la municipalité et la Commission scolaire des Hauts-Cantons se sont affiliés pour le mener à bien et nos gens d’affaires attendaient la confirmation de cette subvention pour aller encore plus loin dans le financement. On peut aussi souligner la participation de la Caisse Desjardins, du Pacte rural de la MRC et du Domaine des Appalaches. Faut dire aussi, que nous sommes toujours ouverts à des dons. Les plans sont prêts et, naturellement, on a tous très hâte de profiter des nouveaux locaux ce qui, on le souhaite, pourrait se faire quelque part à l’automne prochain. »
Finalement, la municipalité de Weedon reçoit un montrant de 49 033$ pour l’aménagement de jeux d’eau. Le maire, M Richard Tanguay: « Ce projet s’inscrit dans celui d’un parc intergénérationnel qui sera bâti sur les terrains du Horse Show. Les jeux d’eau seront situés près de la piscine. M Denis Rondeau a piloté ce projet qui occasionne, au total, une dépense d’environ 100 000$ et, bonne nouvelle, sans aucun investissement de la municipalité grâce à l’implication des citoyens. »

Ces projets ont été analysés et sélectionnés selon les règles et les normes du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – Phase III du Fonds de développement du sport et de l’activité physique.