Investissements dans les écoles de la MRC

Pour assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation des établissements scolaires de la région de Mégantic, un investissement de près de 3,1 millions de dollars a été annoncé le 9 février dernier.

Cette aide financière provient de l’enveloppe budgétaire de près de 740 millions de dollars pour 2017-2018, qui représente le plus grand investissement annuel réalisé à ce jour pour ce type de travaux.

Le député de Mégantic, M Ghislain Bolduc, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M Sébastien Proulx, lors de son passage à l’école Notre-Dame-du-Rosaire à Sherbrooke. La Commission scolaire des Hauts-Cantons recevra près de 3,1 millions de dollars pour la réalisation de 31 projets dont sept dans la MRC du Granit.

Un montant de 3 151 015$ sera alloué à la commission scolaire des Haut-Cantons pour la réalisation de 18 projets d’infrastructures au cours de la saison des travaux de l’été 2018.

M Bolduc poursuivait : « Par cette aide financière majeure, notre gouvernement démontre que l’éducation est au coeur de ses priorités et qu’il est à l’écoute de la population et du milieu scolaire. Les élèves et le personnel des établissements scolaires de la région de Mégantic verront leur milieu de vie amélioré grâce à ces investissements. Nous tenons à offrir un environnement qui favorise la réussite éducative du plus grand nombre et l’annonce d’aujourd’hui représente un geste concret en ce sens. »

Dans le détail, pour les projets acceptés dans la MRC du Granit : École Sacré-Cœur de Lac-Mégantic, 40 000$ pour la réfection du vide sanitaire; école d’Audet, 150 000$ pour la réfection de la cour; école La Feuille d’Or de Lambton, 25 000$ pour la réfection de la toiture et ses composantes; école de la Rose-des-Vents de Stornoway, 200 000$ pour la réfection des blocs sanitaires; polyvalente Montignac, 420 000$ pour la réfection des blocs sanitaires et des portes de garage; école des Monts-Blancs de Woburn, 78,745$ pour la réfection de la toiture; école de la Voie-Lactée de Notre-Dame-des-Bois, 29 742$ pour la réfection des revêtements de planchers.

Au total, toutes les commissions scolaires francophones et anglophones bénéficieront de ces investissements additionnels qui leur permettront d’entreprendre, dans 1 282 bâtiments, 2 071 projets de rénovation au cours de la saison des travaux de l’été 2018. Pour l’année scolaire 2017-2018 seulement, cette annonce porte à plus de 1,6 milliard de dollars le montant investi pour, notamment, rénover, construire et agrandir les écoles du Québec. Depuis 2016, plus de 3,6 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires pour l’ajout d’espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien. ( Sur notre photo, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, le président de la Comission scolaire des Hauts-Cantons, M Yves Gilbert et M Bolduc ) ( Source: Flore Bouchon )