Inauguration officielle

Le 18 mai dernier, M Ghislain Bolduc, député de Mégantic, M Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable et le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, M Yves Gilbert ont procédé à l’inauguration officielle de la Salle Montignac. De nombreux partenaires et supporteurs du projet y étaient également présents.

La réalisation de cet ambitieux projet repose sur un partenariat comptant plusieurs joueurs dont la contribution mérite d’être soulignée, soit le Ministère de la Culture et des Communications du Québec pour une somme de 1 690 000$, Patrimoine Canadien pour 1 047 000$, la CSHC et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour 250 000$, la SADC pour  200 000$, la Conférence régionale des élus de l’Estrie pour 100 000$, la MRC du Granit et le Pacte rural pour 100 000$, la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic – Le Granit pour 100 000$,  la Ville de Lac-Mégantic pour 50 000$, la Société de développement économique du Granit pour 40 000$ et plusieurs autres organismes et personnes via la levée de fonds du Comité culturel Mégantic et de la polyvalente Montignac pour 300 000$. Notons également l’indispensable implication du Comité culturel Mégantic, diffuseur culturel de la région. « Le développement et le maintien de partenariats durables avec les acteurs locaux et régionaux sur les plans politique, économique, social et communautaire s’inscrivent au nombre des valeurs de notre commission scolaire. » a expliqué M Gilbert, président de la CSHC.

« Je suis heureux de voir l’aboutissement d’un projet aussi important pour les Méganticoises et Méganticois. Dotée d’un nouvel aménagement et de nombreuses améliorations techniques, la Salle Montignac respecte maintenant les exigences de l’industrie des arts de la scène. Elle pourra accueillir davantage de productions et offrir une expérience optimale aux spectateurs et aux artistes qui y performeront. » a souligné M Ghislain Bolduc, député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

« L’investissement de la Commission scolaire des Hauts‑Cantons et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur démontre le souci qu’ont eu les élus scolaires d’être à l’écoute des préoccupations et des besoins de leur population. La Salle Montignac permettra également à nos jeunes de développer leur sentiment d’appartenance à leur école et à leur milieu. » terminait M Gilbert.

Depuis sa construction en 1972, la vocation de l’auditorium s’est élargie. De lieux d’apprentissage, de spectacles et de rencontres pour les élèves, s’est ajoutée celle d’espace de diffusion des arts de la scène, pour la grande région du Granit. Ce lieu nécessitait donc de meilleures infrastructures scénographiques pour maintenir et favoriser les activités culturelles, et ce, non seulement pour la clientèle scolaire de la polyvalente et des écoles primaires de la région, mais pour toute la population de la MRC puisqu’il s’agit du seul lieu de diffusion des arts de la scène de cette importance dans la région.

Parmi les travaux réalisés, on relève l’amélioration de l’acoustique, de l’éclairage, de la régie et de la passerelle, la mise en place de meilleures infrastructures scénographiques, l’acquisition de nouveaux équipements de sonorisation et multimédias, l’amélioration de la ventilation de la salle, le remplacement des fauteuils et la réfection des loges. Selon l’aménagement et la formule adoptés pour les besoins des spectacles, on parle dorénavant du Cabaret ou de la Scène Desjardins de la Salle Montignac.

L’actualisation de la salle permettra au Comité culturel Mégantic de bonifier son offre de spectacles à la population en devenant plus actuelle et plus attrayante pour les artistes invités. Ainsi, l’auditorium pourra pleinement remplir son rôle, soit celui d’être un lieu de diffusion régional des arts de la scène, digne de ce nom. ( Source: Marie-Claude David )