Inauguration officielle

L’équipe du Microtel Inn & Suites de Wyndham, Lac- Mégantic, géré par la société Activar Hôtels, a célèbré son ouverture officielle le 16 septembre dernier.

Après six mois d’activité perturbée par les réalités de la pandémie, elle peut inviter ses partenaires et membres de la communauté à se rassembler en personne, tout en observant les règlements sanitaires en vigueur. Les invités ont eu l’occasion de visiter la nouvelle construction modulaire, le produit du travail de l’entreprise locale Fabrik Habitations Simplifiées. Les résultats sont au rendez-vous: le taux d’occupation de l’hôtel s’est élevé à 90.41% en juillet, seulement cinq mois après son ouverture.

Plusieurs invités de marque étaient présents pour souligner le travail collaboratif à la source de la réussite du projet. Investissement de 9,6 millions, le Microtel Inn & Suites de Wyndham, Lac- Mégantic, géré par Activar Hôtels, est le fruit d’un partenariat qui inclut plusieurs acteurs du milieu dont sept investisseurs locaux, la Ville de Lac-Mégantic, le gouvernement du Québec par l’entremise d’Investissement Québec, Développement économique Canada, Roynat et la Société de développement économique du Granit (SDEG).

Le député de Mégantic, M François Jacques, parlait d’un exemple à suivre: « Les Québécois sont reconnus pour être des bâtisseurs, et nous en avons un bel exemple avec la construction du Microtel Inn & Suites de Wyndham, Lac-Mégantic. Le gouvernement du Québec est fier d’avoir participé à sa réalisation et continuera d’être présent, dans toutes les régions, pour accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leurs projets. Assurer le développement économique et touristique de la ville de Lac-Mégantic est essentiel, particulièrement en cette période de relance. »

Maire de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin ajoutait: « On a tous à coeur la reconstruction et la vitalité du centre-ville. Déjà, on constate l’impact de cet hôtel au centre-ville. Nous avons connu un été touristique exceptionnel. Les gens étaient au rendez-vous pour découvrir notre région et investir dans l’économie locale! Nous sommes fiers d’avoir pu soutenir l’établissement de ce projet hôtelier qui déjà fait une grande différence dans notre communauté, en contribuant à faire de Lac-Mégantic une destination incontournable des Cantons-de-l’Est ».

La chef de marque de Microtel Inn & Suites de Wyndham Hotels & Resorts, Keri Putera, n’a pu se joindre à la fête, mais a été représentée par son collègue Greg Mankala. Elle partageait néanmoins la réflexion suivante: « Le Microtel Inn & Suites de Wyndham, Lac-Mégantic est le premier au Canada construit selon les normes du nouveau concept MODA, adapté au marché canadien en partenariat avec la société Activar Hôtels. Le concept a des avantages pour promoteurs et actionnaires, mais surtout assure un produit architectural qui intègre davantage efficience, fonctionnalité et confort. Avec l’ouverture des frontières, nous sommes fiers d’offrir un hébergement de qualité aux gens découvrant Lac-Mégantic et ses régions. »

C’est après 12 mois de construction que l’hôtel Microtel Inn & Suites de Wyndham, Lac- Mégantic ouvrait ses portes au public à la mi-mars 2021. Il comprend 70 chambres doublant le parc hôtelier de Lac-Mégantic, le petit déjeuner continental, une salle d’exercice et une salle de réunion. Bien que la marque soit internationale, Activar Hôtels a embauché un entrepreneur général local et a fait affaire avec un grand nombre de sous-traitants régionaux, renforçant l’approche communautaire qui lui tient à coeur. De plus, le projet fait partie du premier microréseau électrique du Québec avec Hydro-Québec. Il respecte les normes établies par la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic visant à réduire la pollution lumineuse et dispose d’une toiture blanche réfléchissante qui contribue entre autres à diminuer les îlots de chaleur.

La porte cochère de l’hôtel rend hommage à l’événement tragique de 2013 avec 47 étoiles et une citation remplie d’espoir tirée du livre Le Petit Prince de Saint-Exupéry: « Les étoiles sont éclairées pour qu’un jour chacun puisse retrouver la sienne. »

Vous pouvez visiter virtuellement l’hôtel en suivant le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=xAJLbSwc74U. ( Source : Xavier Icardo )