Importants investissements en infrastructures

Des sommes importantes seront investies dans la circonscription de Mégantic en lien avec la modernisation des infrastructures d’eau annoncée le 11 septembre dernier par les gouvernements du Canada et du Québec. Des 18 projets retenus en Estrie, 8 se retrouvent sur le territoire de Mégantic, dans 7 municipalités; des projets totalisant plus de 12 millions de dollars.

Les projets permettront, notamment, de moderniser les réseaux municipaux d’alimentation en eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées.

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, ainsi qu’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, ont annoncé le financement de 18 projets d’infrastructures dans la région de l’Estrie, exprimant ainsi une volonté des gouvernements du Canada et du Québec d’investir dans des projets d’infrastructures vertes dans toutes les régions du Québec.

Dans la circonscription de Mégantic, le gouvernement fédéral investit 4 846 574$, sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec investit également 4 846 574$, provenant du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

Les projets seront réalisés dans les municipalités suivantes: Lac-Mégantic, Lambton, Nantes, Saint-Isidore-de-Clifton, Saint-Sébastien, Stratford et Weedon.

Les contributions fédérales-provinciales font partie de l’investissement massif de 637,8 millions de dollars que les deux gouvernements ont annoncé le 20 août dernier en vue de moderniser les infrastructures d’eau dans la province.

Le député de Mégantic, M François Jacques terminait:« Cette annonce vient démontrer l’importance pour notre gouvernement de moderniser les infrastructures dans un souci de développement durable. Je suis très heureux de savoir que plusieurs projets seront réalisés dans notre circonscription de Mégantic, pour améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. »

Pour Lac-Mégantic, les travaux consistent au remplacement d’environ 1 473 mètres de conduites pour améliorer les aqueducs ainsi que les systèmes d’égouts sanitaires et pluviaux, y compris l’installation de nouvelles conduites d’égouts pour la séparation des réseaux d’égouts et la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu. La contribution fédérale s’élève à 1 267 587$, la contribution provinciale au même montant et la contribution municipale à 633 794$.

Également pour Lac-Mégantic, le emplacement d’environ 1 473 mètres de conduites pour améliorer les aqueducs ainsi que les systèmes d’égouts sanitaires et pluviaux, y compris l’installation de nouvelles conduites d’égouts pour la séparation des réseaux d’égouts avec restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu. La contribution fédérale s’élève à 425 546$, même montant pour le provincial et 212 776$ par le palier municipal.

À Lambton, il y a remplacement d’environ 924 mètres de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales avec restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu. La contribution fédérale est de 369 070$, même chose pour le provincial et 184 536$ du municipal.

À Nantes, il y a remplacement d’environ 567 mètres de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales. Restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu. La contribution fédérale est de 237 050$, même montant pour le provincial et 118 536$ pour le palier municipal.

À St-Sébastien, il y a remplacement d’environ 3 075 mètres de conduites d’eau potable et d’eaux usées et restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu. La contribution fédérale est de 886 687$, même montant pour le provincial et investissement municipal de 443 344$.

Finalement, à Stratford, il y a remplacement d’environ 961 mètres de conduites d’eau potable et d’eaux usées et restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu. La contribution est de 390 370$ pour le fédéral, même montant pour le provincial et 195 185$ du municipal. ( Source: Cyndia Lacasse )